Cyclope Alpha de Dunham

Cyclope Alpha de Dunham
29 Mai 2015

Cyclope Alpha
IPA américaine
5,7%
341 ml
Dunham

La Cyclope Alpha est, je pense, un genre de batch-test pour produire à plus grande échelle que celle d’un simple bottle release une IPA américaine éclatante. Elle a l’avantage d’être houblonnée avec du Mosaïc et du Lemondrop, qui ne sont pas les houblons les plus fréquents pour le moment sur le marché!

Au visuel, la Cyclope est de couleur safran, est subtilement voilée et arbore un collet de mousse modéré.

Au nez, c’est une vraie bombe tropicale! On perçoit des fruits tropicaux conventionnels comme la mangue ou les fruits de la passion, mais la vedette est clairement volée cette fois-ci par de puissantes effluves de pamplemousse rose et de citron légèrement sucré. Les arômes de conifère sont également de la partie. N’attendons plus pour y goûter!

En bouche, la détonation de la bombe se fait en puissance. Une puissante amertume rejaillit immédiatement, mais aussi une acidité qui n’est pas sans rappeler un bon jus de pamplemousse et de divers agrumes frais. Le corps est mince et la carbonatation, moyenne. Le pain frais est également de la partie, mais la finale est caractérisée par des notes résineuses particulièrement puissantes et persistantes.

Appréciation générale : La Cyclope Alpha est d’ores et déjà une réussite incontestée. Elle est plus légère que ses consœurs, qui ont habituellement un taux d’alcool dépassant le 6%. Néanmoins cette plus grande légèreté permet une buvabilité inégalable. Bien que je l’apprécie, cela vient également avec une amertume très puissante, peut-être juste un peu trop puissante pour pleinement profiter des arômes profondément fruités de l’ensemble. Elle s’impose malgré tout avec force comme une incontournable!

Note : 18/20

Par Manuel Lavoie-April

Note
90 %

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Assemblage Numéro 4 de Dunham

Assemblage Numéro 4 Assemblage de bières sûres 6,2% 750 ml Dunham   Voici le 4ème assemblage de bières sures de Dunham! Nous n’avons pas réussi à savoir quelles...

Fermer