Dulcis Succubus de Trou du Diable

Dulcis Succubus de Trou du Diable
08 Mai 2015

Dulcis Succubus
Saison maturée en fût de vin blanc botrytisé
7%
750 ml
Trou du Diable

 

On s’attaque à un classique que l’on n’a pas vu à Québec depuis un bout mais nous en avions une en cellier à tester que nous sortons ce soir : la Dulcis Succubus (ou «douce succube») de Trou du Diable, un assemblage de Saison maturé en fûts de chêne de vin blanc botrytisé californien.

La bière est couleur safran. Elle possède un petit collet de mousse et son apparence est mi-limpide, mi-voilée.

Au nez, c’est plutôt vineux. Ça rappelle beaucoup les fruits comme les pommes, les raisins, le citron… On sent aussi les arômes des brettanomyces qui apportent un petit côté «cuir» et «étable» bien spécial. Un aspect céréalier/pain frais ressort également. Ça semble assez acide et c’est très invitant comme bouquet car on y retrouve des arômes qui sont tout de même peu communs.

Au début de la gorgée c’est très vineux. Le goût est très long et évolutif. On goûte par la suite des saveurs de raisins un peu sucrées. Un aspect fruité rappelant la pomme et le citron est bien goûteux. Ce n’est pas super acide mais le côté vineux de la bière laisse tout de même transparaître une certaine acidité. Il y a aussi définitivement une «base» maltée/céréalière/mielleuse rappelant les Saison plus standards. Vers la finale, le boisé et les bretts ressortent apportant ces notes «fermières» si caractéristiques et si délicieuses.

P1030763

Appréciation générale : La Dulcis Succubus est vraiment une excellente bière. En plus d’être assez complexe et d’offrir des saveurs que l’on retrouve peu souvent, celle-ci possède une excellente buvabilité, à l’image d’une Saison ou encore d’un bon vin. Elle peut être assez rare ces derniers temps mais si vous y avez accès, elle serait définitivement à ne pas à manquer.

 

Note : 18/20.

 

Par Manuel et Simon

Note
90 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
WhIte PA d’À la Fût

WhIte PA Wit IPA 3,5% alc/vol Cannette de 473 ml À la Fût   Seconde nouveautés d’À la Fût, avec la Crique : la WhIte PA, une bière de...

Fermer