Éphémère Poire d’Unibroue

Éphémère Poire d’Unibroue
01 Mai 2015

Éphémère Poire
Ale de blé belge à la poire
5,5% alc/vol
341 ml
Unibroue

 

Voici la toute dernière bière faisant partie de la gamme des bières fruitées Éphémère d’Unibroue : l’Éphémère aux poires!

Au visuel, la bière est couleur abricot, voilée. Le collet de mousse s’est rapidement dissipé en un mince col mousseux et blanchâtre. Au nez, on sent les levures épicées «à la Unibroue» qui se mêlent avec des effluves fruitées que je ne pourrais identifier précisément comme de la poire mais qui rappellent la pêche, l’abricot, la banane…

En bouche, les fruits jaunes sont à l’honneur. On goûte carrément la chair juteuse de la poire bien mûre. Ça me fait beaucoup penser aussi aux abricots et aux bananes, qui se révèlent en arrière-goût. Il y a également des notes de céréales fraîches (ça fait penser au blé qui rend la bière un peu crémeuse dans les Witbier). La levure englobe bien le tout, sans être trop agressante, dans des relents d’épices, telles que la coriandre principalement. La bière est très pétillante et mousseuse en bouche.

 

Appréciation générale : Et bien elle n’est pas si mal cette Éphémère Poire, bien mieux que la dernière version Cerise à mon avis. Elle est douce (c’est la principale caractéristique de son fruit vedette) et très rafraîchissante. Elle se boit bien sans présenter une trop grande complexité. J’y suis allé avec le format 341 ml car je connais ma avec tolérance avec les saveurs caractéristiques des levures Unibroue, mais je ne serais pas gêné de recommander le 750 ml à ceux qui l’apprécient, à partager sur la terrasse cet été.

 

15,5/20

 

Simon

Note
77,5 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Beaver River de Beau’s

Beaver River IPA 5,6% 600 ml Brasserie Beau’s Une autre bière Beau’s fait son entrée sur le marché québécois! Elle est décrite comme étant entre l’IPA américaine et...

Fermer