Glutenberg Double IPA des Brasseurs Sans Gluten

Glutenberg Double IPA des Brasseurs Sans Gluten
01 Mai 2015

Glutenberg Double IPA
DIPA
8% alc/vol
Cannette de 473 ml
Brasseurs Sans Gluten

 

La Glutenberg Double IPA est la plus récente chez la microbrasserie sans gluten. Son branding «mauve flash» très tape-à-l’œil et son prix plutôt bas vous ont sans doute interpellé lors de vos épiceries de bières des dernières semaines! Elle a fait couler beaucoup d’encre en tout cas! Examinons cela plus en détails!

La bière est couleur caramel, c’est plutôt foncé pour une Double IPA. Le collet de mousse est de taille moyenne et laisse une grosse dentelle dans l’encolure de ma tulipe.

Au nez, le houblon brille de mille feux : on a des arômes plus herbacés/résineux tandis que d’autre tendent plus vers les fruits tropicaux (pamplemousses, raisins verts, oranges, etc.) sans que cela soit identiques aux bouquets tropicaux d’IPA habituelles menés par l’ananas et le fruit de la passion normalement. C’est aromatique à souhait en tout cas!

En bouche, on retrouve tout de suite le côté fruité. Le pamplemousse et les raisins verts sont les plus évident mais ça pourrait également rappeler une panoplie d’autres fruits : pêches, abricots, oranges, ananas… L’amertume herbacée et résineuse est puissante et tiens longtemps en bouche, soutenue par le sucre résiduel. Les céréales grillées et caramélisées prennent bien leur place dans le breuvage, rétablissant l’équilibre (du moins pour le style!).

Un aspect plus épicé assez unique (mais souvent retrouvé dans les Glutenberg) rappelant un peu le poivre est aussi retrouvé à chaque gorgée (peut-être est-ce le sarrasin ou une de ces céréales qui s’allie avec la levure?). La texture est mielleuse, suave et chaque saveur est extrêmement riche.

 

Appréciation générale : Plusieurs microbrasseries ont sortis leur DIPA dans les derniers mois (c’est à la mode et on aime ça!) mais je vous dirais que celle-ci est dans une classe à part. C’est certainement l’une des meilleures dernièrement car en plus d’être super puissante, elle est très originale, surtout au niveau de la texture et des saveurs épicées qui s’allient à ce côté résineux qui fait fondre les genoux. En résumé, c’est une Double IPA intense comme on les aime : bien sucrée, amère et aromatique! Que demander de plus? Ah oui, elle est sans gluten!

 

17,5/20

 

Simon

 

glutenberg dipa

Note
87,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Éphémère Poire d’Unibroue

Éphémère Poire Ale de blé belge à la poire 5,5% alc/vol 341 ml Unibroue   Voici la toute dernière bière faisant partie de la gamme des bières fruitées Éphémère...

Fermer