Imperial Black IPA Tequila de Dunham

Imperial Black IPA Tequila de Dunham
21 Mai 2015

Imperial Black IPA Tequila
Black IPA impériale vieillie 4 mois en barriques de Tequila
8,6% alc/vol
341 ml
Brasserie Dunham

 

Voici une nouvelle version de leur Imperial Black IPA, qui provient encore une fois du 4eBottle Release de Dunham. Vieillie en barrique de Tequila? Wow! Je suis un peu sceptique mais vraiment intrigué et curieux à la fois!

La mousse qui coiffe cette bière est dense et onctueuse, comme un nuage menaçant qui se dessine sur un ciel sombre. Au nez, arômes de chocolat, de biscuit et de café noir s’assemble aux effluves persistants de Tequila. Celles-ci sont vraiment bien intégrées (conservant uniquement les arômes «purs» de cette boisson, sans les notes d’alcool qui chauffent les narines ou encore les senteurs citronnées agressantes qui sont parfois caractéristiques de la Tequila). C’est un bouquet sucré bien invitant, n’attendons pas plus longtemps!

En bouche, les accents fruités de la Tequila (limes, citrons, c’est assez difficile à décrire en fait!) sont bien distinctifs. Ceux-ci s’agencent d’une manière sublime avec les notes torréfiées et chocolatées, honnêtement je n’aurais pas cru un tel accord possible mais c’est vraiment un très bon rendu! Une bonne amertume, mais provenant beaucoup plus des grains grillés et torréfiés que des houblons, persiste en bouche. La finale, malgré toute cette déferlante d’intensité est relativement douce et rappelle la vanille. L’alcool ressort un peu aussi en termes de saveurs mais garde encore une fois les meilleures qualités de la Tequila dans une relative douceur.

 

Appréciation générale : Vraiment bon! Audacieux mais bien réussi! La Tequila procure un tout nouvel horizon à cette bière déjà excellente. Il faut évidemment laisser la bière réchauffer un peu pour laisser les flaveurs de Tequila s’exprimer à leur plein potentiel. Je me demandais également à quel point cela pourrait changer une Black IPA un vieillissement de quelques mois (celle-ci a été embouteillée le 12 mars 2015 après avoir passé 4 mois en barriques tout de même). Et bien il est évident que le houblon s’est quelque peu estompé pour laisser place au couple nouvellement formé entre les grains foncés et la Tequila. À essayer si vous en avez la chance. Je dirais que c’est une expérience assez unique. 18/20.

 

Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :