La Champêtre du Bilboquet

La Champêtre du Bilboquet
11 Mai 2015

La Champêtre
Saison belge
6% alc/vol
500 ml
Le Bilboquet

 

Nouveauté chez le Bilboquet : la Champêtre, une Saison dans le pur style belge! Après des brassins exclusifs comme la Billy Bishop et la Félix, on peut s’attendre à du solide de la part de la microbrasserie!

La bière couleur paille est surplombée d’un épais col mousseux. La Champêtre est à peine voilée, nous laissant le champ libre pour observer une faible gazéification.

Le bouquet propose des arômes de citron, de banane, de miel et de pain frais avec de légères notes poivrées (et de diverses épices comme la coriandre) provenant des levures de Saison.

En bouche, on retrouve d’amblée le côté mielleux et céréalier, rappelant les grains frais, typique des bières de Saison. C’est légèrement plus sucré qu’à l’habitude, mais je ne trouve cela aucunement dérangeant. Les saveurs évoluent par la suite vers un aspect fruité (plutôt riche) pouvant faire penser aux bananes, abricots, citrons et oranges, le tout avec une amertume herbacée de force modérée. En finale, la levure de Saison vient clore le tout par ses notes épicées. Je décèle même en fin de gorgée de légères notes salines qui s’intègrent très bien aux autres saveurs retrouvées. La finale n’est pas sèche (ou peu) comme c’est le cas chez la majorité des Saison.

 

Appréciation générale : Honnêtement j’apprécie beaucoup cette Saison, elle possède toute les meilleures caractéristiques typique du style et même plus encore! Les saveurs de la Champêtre évoluent au fil de la gorgée en débutant dans la douceur, puis en passant par une explosion d’agrumes pour se terminer dans les notes poivrées de la levure, et le tout d’une manière plutôt riche. Très originale (elle réinvente le style) mais aussi très bien faite! 17,5/20.

 

Simon

Note
87,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Réjean Routhier : mai 3, 2018 at 3:36

    je cherche de la biere champetre chez iga. ca fait un an ; Je ne comprends pas nous
    nous adorons cette biere moi et mon epouse.

  2. Bonjour, c’est une bière qui n’est pas brassée à l’année. Je vous conseille de contacter directement la microbrasserie Le Bilboquet pour plus d’informations sur le moment où elle est brassée et leurs points de vente, ils sauront mieux vous répondre que nous 😉

    http://www.lebilboquet.qc.ca/nous-joindre.php

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
La Phénix de la Microbrasserie du Lièvre

La Phénix Lager fumée 6,4% 750 ml Microbrasserie du Lièvre   Le Lièvre a sorti cette bière en mémoire de l’incendie qui a ravagé la brasserie l’an passé. Pour...

Fermer