La Ciboire d’Archibald

La Ciboire d’Archibald
09 Mai 2015

La Ciboire
India Pale Ale
6% alc/vol
Cannette de 473 ml
Archibald

 

La Ciboire est couleur pêche. Son collet de mousse est plutôt garni et forme beaucoup de dentelle. La bière est d’un aspect limpide dans lequel on peut observer des bulles en quantité moyenne mais qui s’agitent vivement.

Le bouquet est composé principalement d’arômes de houblons herbeux et d’agrumes. J’ai l’impression qu’on aura ici plutôt affaire à une IPA d’inspiration d’anglaise, bien maltée, qu’américaine.

En bouche, c’est effectivement assez céréalier. Les malts amènent justement de légères notes de caramel qui sont bien perceptibles à chaque gorgée. On goûte aussi des saveurs de pamplemousse, d’orange et de citron mais c’est assez léger en général. L’amertume toutefois est prononcée (en tant qu’IPA, je dirais que ce paramètre est de force moyenne par contre). Le houblon apporte aussi des notes herbeuses qui flirtent parfois avec le terreux.

 

Appréciation générale : C’est une bonne IPA (il faut garder en tête qu’elle est plutôt de style anglais qu’américain), j’aime beaucoup son côté malté/caramélisé. Toutefois elle manque cruellement de complexité au niveau du houblon qui agit plutôt ici en tant qu’amérisant qu’au niveau aromatique. Une bière amère qui se boit bien mais qui ne fait pas le poids par rapport à la majorité des autres IPA québécoises. 15/20.

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Dulcis Succubus de Trou du Diable

Dulcis Succubus Saison maturée en fût de vin blanc botrytisé 7% 750 ml Trou du Diable   On s’attaque à un classique que l’on n’a pas vu à...

Fermer