La Corne de Brume d’à l’Abri de la Tempête

La Corne de Brume d’à l’Abri de la Tempête
30 Mai 2015

Corne de Brume
Scotch Ale
9% alc/vol
341 ml
À l’Abri de la Tempête

 

Voici une Scotch Ale qui se classe sans aucun doute parmi les meilleures du Québec (et même dans les 50 meilleures Scotch Ale au monde selon Ratebeer.com) : la Corne de Brume des madelinots d’À l’Abri de la Tempête!

La bière est sombre : d’un brun extrêmement foncé qui peut rappeler le café noir. Le collet de mousse est mince et de couleur beige.

Au nez, les arômes de chocolat et de café froid valsent avec le sucre d’orge, les raisins secs, les dattes, la mélasse… Des relents de banane, comme on l’annonce sur l’étiquette, sont retrouvés dans ce bouquet d’une intensité et d’une richesse des plus invitantes.

En bouche, le pain grillé et les grains légèrement torréfiés s’assemblent à des saveurs de fruits secs (figues, prunes, dattes, raisins) et de bananes bien mûres. Cette Corne de Brume est assez sucrée, rappelant le caramel, la cassonade, le sucre d’orge, le chocolat, la mélasse, mais ce côté est beaucoup moins imposant qu’il peut l’être dans d’autres bières du style. Je détecte également quelques subtiles flaveurs d’épices qui virevoltent en bouche en enjambant chaque autre saveur : l’anis et la cannelle surtout. La cerise, les baies et les noix composent chaque gorgée, c’est une bière assez complexe malgré tout! C’est fumé par moment, ça peut aussi faire penser au tabac à pipe humide. L’alcool ressort en finale avec cet aspect boisé plutôt prononcé. La bière est peu pétillante et procure une certaine onctuosité au palais.

 

Appréciation générale : La grande complexité de la Corne de Brume se dévoile peu à peu à mesure qu’elle se réchauffe. C’est vraiment une très bonne Scotch Ale, moins agressive que certaines de ses contemporaines je dirais. Évidemment les bières d’À l’Abri de la Tempête sont un peu plus dispendieuses que la majorité des bières de microbrasserie pour le même format mais elles valent définitivement la peine d’être essayées, ne serait-ce qu’une seule fois (mais croyez-moi qu’après un essai vous en rachèterez probablement!). Elles sont pour la plupart d’une très grande qualité et sauront certainement ravir vos papilles lorsque vous en ferez la dégustation!

 

18/20

 

Simon

Note
90 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Cyclope Alpha de Dunham

Cyclope Alpha IPA américaine 5,7% 341 ml Dunham La Cyclope Alpha est, je pense, un genre de batch-test pour produire à plus grande échelle que celle d’un simple...

Fermer