La Formidable de Gigantic Brewing Co. et la Brasserie Beau’s

La Formidable de Gigantic Brewing Co. et la Brasserie Beau’s
22 Mai 2015

La Formidable
IPA belge – américaine
6,9% alc/vol
600 ml
Gigantic Brewing Company et la Brasserie Beau’s

 

Grâce à la Brasserie Beau’s (Ontario) qui courtise le marché québécois depuis début 2015, nous avons depuis peu accès à la Formidable, une IPA d’inspiration belge ET américaine qu’ils ont brassés en collaboration avec la Gigantic Brewing Co. de l’Oregon.

Visuellement, la bière ressemble à une IPA standard. Le collet de mousse est de taille moyenne. Au nez : agrumes, herbes, épices et légumes même (un peu comme les arômes de houblons mouillées dans les Harvest Ale).

En bouche, l’impression de «houblon mouillé» ou de «verdure» se confirme mais est un peu moins goûteuse que ce que présageait le bouquet. On goûte des saveurs d’agrumes (oranges et pamplemousses). Une amertume herbeuse et résineuse de force moyenne envahie la bouche à chaque gorgée et sans être des plus intenses, reste bien collée sur la langue et au palais. La levure belge apporte en finale des notes franches d’épices, le poivre me venant tout de suite à l’esprit. Quelques esters ressortent ici et là pendant la dégustation rappelant vaguement la banane ou encore la pêche.

 

Appréciation générale : Le côté «belge» de cette IPA, l’aspect épicé apporté par la levure est vraiment très intéressant. C’est ce qui fait son plus grand charme je dirais. Son amertume est également adéquate, bien herbeuse, relativement intense et d’une longueur agréable en bouche. Toutefois, l’aspect «américain» de cette IPA, que je lis comme «aromatique et puissant» n’est pas tellement à la hauteur de ce dont on est habitué dernièrement au Québec et ces saveurs de houblons mouillés/chou/légume sont plus ou moins agréables. Ça se boit bien mais il se fait beaucoup mieux autant dans le style IPA américaine qu’IPA belge.

 

15,5/20

 

Simon

Note
77,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
saisonbrett
Saison Brett des Trois Mousquetaires

Saison Brett Saison 7% alc/vol 750 ml Les Trois Mousquetaires   La Saison Brett sera enfin décortiquée sur notre site ! La bière a une belle robe jaunâtre,...

Fermer