La Fraîche du Corsaire

La Fraîche du Corsaire
25 Mai 2015

La Fraîche
Hopweizen
4% alc/vol
Cannette de 473 ml
Corsaire Microbrasserie

 

Les produits qui ne sont pas de tradition anglaise sont plutôt rares chez la microbrasserie le Corsaire de Lévis! Et bien cette bière en est un exemple contraire, il s’agit de la Fraîche, une Hopfenweisse qui ne contient que 4% d’alcool.

La bière est d’un jaune pâle «sale», bien opaque, qui ressemble à un jus de poire. Le collet de mousse est mince mais laisse une dentelle élancée en s’affaissant. Au nez : notes de fruits jaunes, de houblons herbacés et de levure allemande.

En bouche, la bière nous dévoile des saveurs riches de grains céréaliers (orge, blé…). Les légères saveurs fruitées (bananes, poires, abricots…) s’agencent à une levure épicée à l’allemande. Une amertume qui débute dans un aspect terreux bien intéressant devient peu à peu très herbeuse et plutôt puissante (la description sur la cannette nous avertit d’avance de ses 95 IBU). Le corps est plutôt mince, trahissant le faible niveau d’alcool et rendant la bière assez débalancée, surtout en comparaison avec l’amertume proéminente.

 

Appréciation générale : Ce n’est pas une bière sans défauts. On a ici une «base» de céréales et fruitée plutôt «tranquille» dans laquelle on nous balance une amertume herbeuse démesurée. L’arrière-goût céréalier mêlé à cet aspect herbacé n’est pas toujours agréable en bouche non plus. Bref, pas des mieux réalisée mais il y a quand même un bon potentiel dans cette bière qui serait peut-être à retravailler.

 

14,5/20.

 

Simon

Note
72,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Saison IV d’À la Fût

Saison IV Saison 7,6% alc/vol 750 ml À la Fût   On est vraiment submergés de produits d’À la Fût ces derniers temps, autant de nouveautés que de...

Fermer