La Nord-Sud de Multi-Brasses

La Nord-Sud de Multi-Brasses
19 Mai 2015

La Nord-Sud
Ale blonde au thé du Labrador et à la cannelle
5% alc/vol
341 ml
Multi-Brasses

 

Voici la Nord-Sud, une bière qui me semble assez audacieuse car il s’agit d’une Ale blonde (Golden Ale) brassée avec du thé et de la cannelle! Est-ce que la bière saura honorer en bouche ce qu’elle propose sur papier? Allez, goûtons-y!

Tout d’abord, la bière est d’une teinte citronnée, à peine floue et possédant de la mousse uniquement sur le contour du verre. La puissance de l’effervescence semble moyenne.

Au nez, on sent bel et bien la cannelle, ça rappelle le gâteau à la carotte dans laquelle cette épice est également un des ingrédients clés. Sinon, il y a aussi des notes plus florales, de miel et d’herbes. Des arômes de pain frais sont aussi présents dans ce bouquet que je trouve assez agréable à respirer sans être transcendant non plus.

En bouche, c’est encore une fois la cannelle qui mène la marche, de manière assez prononcée (beaucoup moins intense tout de même que dans la Sang de Lutin du Brouhaha à titre de comparaison mais la saveur est identique). Les saveurs de miel, de citron, de céréales et de fleurs se mélange en bouche avec un côté plus herbeux et un peu sec, qui est sans doute apporté par le thé. La levure procure de légères notes poivrées. Les notes épicées sont soutenues par une légère gazéification. La texture quant à elle est assez mince et aqueuse.

 

Appréciation générale : Est-ce que cette bière est audacieuse? Définitivement. Est-ce qu’on goûte vraiment la cannelle et le thé? Oui, et assez clairement d’ailleurs. Est-ce qu’elle est bien réalisée? Dans la mesure du possible, j’imagine que oui. Alors, est-ce que la Nord-Sud est une bonne bière? C’est peut-être là que ça se gâte. Malgré des saveurs bien pensées et qui ressortent bien, j’ai une forte impression d’hétérogénéité entre les différentes saveurs qu’on nous propose. Je ne suis pas certain non plus que l’Ale blonde soit le bon style de bière pour mettre de l’avant ce type d’adjuvants. Cette Nord-Sud n’est pas mauvaise mais est peut-être un peu trop audacieuse, dans le sens négatif du terme pour ma part. 15/20.

 

Simon

Note
75 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Supermoine #3 Deze Monnik Is Dronken de la Brasserie Dunham

Supermoine #3 Deze Monnik Is Dronken Quadruple vieillie en barriques de sangiovese du chianti en Toscane avec des figues iranienne de type Shiraz 11,2% alc/vol 375 ml Brasserie...

Fermer