L’Or Noir de Saint-Arnould

L’Or Noir de Saint-Arnould
03 Mai 2015

L’Or Noir
Dry Stout
5,5% alc/vol
341 ml
Microbrasserie Saint-Arnould

 

C’est le retour de l’Or Noir après quelques années sans être brassée. Le brasseur est allé chercher dans les anciennes recettes pour retrouver celle-ci si je ne me trompe pas, au plus grand plaisir des amateurs de Stout!

La bière est noire, la mousse, d’un beige très foncé, pratiquement moka. En agitant le liquide contre les parois du verre, celui-ci semble huileux. Au nez : des arômes de cacao bien foncé et de café noir. C’est un bouquet qui semble peu complexe mais qui est particulièrement riche.

En bouche, les saveurs de chocolat foncé et de pain grillé s’assemblent avec les grains torréfiés de manière assez puissante. Une légère amertume, semblable à celle du café, reste bien en bouche. Quelque chose rappelant le toffee ou le caramel brûlé est aussi perceptible. De subtils relents de vanille et de crème à café apportent à chaque gorgée un aspect de fraîcheur dans ce Stout qui possède une texture pas entièrement ronde mais loin d’être mince non plus. La finale est sèche et laisse ressortir une légère acidité de céréales foncées qui est bien agréable.

 

Appréciation générale : L’Or Noir est un Stout standard mais ô combien bien réalisé et satisfaisant. Ses saveurs de café, de chocolat et de grillé forment un puissant trio qui se tient serré. Je le recommande à tous les amateurs de Stout! 16,5/20.

 

Simon

Note
82,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Black IPA de Dunham

Black IPA IPA noire 5,7% alc/vol 341 ml Brasserie Dunham   Nous avions déjà testé auparavant l’Imperial Black IPA de la même microbrasserie, c’est donc le tour aujourd’hui...

Fermer