Saison IV d’À la Fût

Saison IV d’À la Fût
24 Mai 2015

Saison IV
Saison
7,6% alc/vol
750 ml
À la Fût

 

On est vraiment submergés de produits d’À la Fût ces derniers temps, autant de nouveautés que de brassins qui se rendent pour la première fois à Québec. Et ça tombe bien car la plupart sont vraiment très bons! Je goûte aujourd’hui à leur Saison IV. J’avais beaucoup aimé leur Saison I et depuis que j’ai dégusté cette dernière, ils ont abaissés le prix de leurs bouteilles en 750 ml (d’où ma petite montée de lait à la fin de l’article de la Saison I) ce qui est tout à notre avantage et qui ramène À la Fût dans la course car ils font plusieurs très bons produits que je vous encourage à découvrir!

Au service, la bière mousse intensément formant un capuchon crémeux bien épais. La gazéification semble fine mais abondante dans ce breuvage orangé partiellement voilé. Au nez, des arômes de céréales fraîches, d’agrumes ainsi que d’herbes sèche et de fleurs (comme on respire dans les champs en campagne les journées chaudes de juillet) sont présentes dans ce bouquet que je qualifierais de rustique et très invitant. La levure de Saison apporte sa touche poivrée bien particulière avec des arômes fermiers presque bretteux (il n’y a pas de brettanomyces dans cette Saison IV d’après l’étiquette toutefois).

En bouche, c’est délicieux. Les saveurs d’agrumes (oranges, citron, pratiquement pamplemousses…) ressortent de manière très prononcée. Les pommes, les pêches et l’abricot sont d’autres fruits qui me viennent à l’esprit lorsque je prends une gorgée de ce délicieux nectar. C’est assez sucré en fait pour une Saison, sec en finale mais beaucoup moins que prévu. La «base» maltée est goûteuse également, rappelant le pain frais fait-maison, les grains d’orge fraîchement récoltés… La levure de Saison apporte ce petit côté rustique et poivré bien plaisant, on se croirait à la campagne!

 

Appréciation générale : Honnêtement, je ne pourrais pas vraiment vous dire la différence entre la Saison IV et la I (il aurait fallu que je les déguste côtes à côtes) car elles sont plutôt similaires à mon souvenir. Néanmoins, elle est vraiment excellente et personnellement c’est le genre de bière que j’adore boire l’été. Goûteux mais toujours rafraîchissant. 17/20.

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Brune au Café de Multi-Brasses

Brune au Café Brown Ale au café 5,2% alc/vol 341 ml Multi-Brasses   De la microbrasserie Multi-Brasses, voici la Brune au Café, une Brown Ale d’inspiration anglaise brassée...

Fermer