Session IPA II d’À la Fût

Session IPA II d’À la Fût
13 Mai 2015

Session IPA II
India Session Ale
3,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
À la Fût

 

Après la Session IPA I ainsi qu’une panoplie de nouveautés en cannette, À la Fût nous propose maintenant une Session IPA II! Aura-t-on droit à une série de Session IPA cet été? Ça pourrait être vraiment intéressant! Celle-ci est cette fois houblonnée à l’Amarillo, First Gold et Simcoe.

La bière est couleur soleil, partiellement voilée et possède un collet de mousse de taille moyenne qui semble bien crémeux. Au nez, on respire des arômes de fruits tropicaux tels que l’ananas, le fruit de la passion, le litchi, la mangue… Ça ressemble beaucoup au bouquet de la Session IPA I mais peut-être avec une tangente plus herbacée que florale malgré que l’on aperçoit des notes de fleurs ici et là.

En bouche, des notes de houblon bien herbeux (un peu résineux mais misant beaucoup plus sur l’aspect feuillu/herbe fraîche) et floraux englobent les saveurs sucrées de fruits tropicaux (rappelant principalement l’ananas et la mangue) dans une amertume modérée (pour le style de bière). C’est plutôt citronné également. En arrière-bouche se développent des notes de conifères. Le corps est mince malgré que l’on puisse détecter des notes de céréales et de foin. On retrouve aussi des notes de dyacétile (beurre), un peu comme dans les diverses IPA de McAuslan. La texture est un peu huileuse en bouche et le pétillement en début de gorgée, de force moyenne.

 

Appréciation générale : J’ai plus apprécié la première version mais cette Session IPA II se laisse tout de même boire toute seule. En effet, la Session IPA I était très éclatante et explosive en bouche, à l’image d’une Session Houblon du Castor, tandis que le bouquet tropical de cette Session IPA II, principalement mené par le fabuleux houblon Simcoe, ne se traduit pas de la même façon en bouche. Ceux qui ont adoré la St-Ambroise Session IPA raffoleront certainement de celle-ci aussi! 16/20.

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Charles Henri de la brasserie Les 2 Frères

Charles Henri India pale ale 6,2% 500 ml Brasserie Les 2 Frères Les 2 frères ont sorti une nouvelle IPA qui porte le nom de leur grand-père. D’ailleurs,...

Fermer