Smash ma Plage de la Barberie et l’HopEra

Smash ma Plage de la Barberie et l’HopEra
27 Mai 2015

Smash ma Plage
SMASH IPA
6% alc/vol
500 ml
Collaboration entre la Barberie et l’HopEra

 

Smash ma Plage, une bière que j’attendais avec impatience, collaboration entre les microbrasseries la Barberie et l’HopEra! Et on aime ça les collabos! Celle-ci est une SMASH IPA (un acronyme qui veut dire «Single Malt And Single Hop»), donc elle ne contient qu’un seul type de malt (allemand), d’eau (québécoise), de levure (Saison belge) et de houblon (américain, qui serait le Mosaic semble-t-il).

D’une couleur jaune citron, mi-voilée et qui possède une effervescence d’une intensité qui va de faible à moyenne, la Smash ma Plage est coiffée d’un collet de mousse blanche bien épais.

Au nez, on sent les arômes légèrement épicés de la levure belge mais aussi quelque chose de tropical (qui rappelle la mangue, les divers agrumes, zeste de pamplemousse, les baies…) et de bien herbeux également.

En bouche, on goûte tout de suite des saveurs d’agrumes (zestes de citron, pamplemousse, orange) mais aussi les caractéristiques de divers autres fruits (la mangue ou encore l’ananas évidemment mais quelque chose me rappelle les baies sauvages). La levure de Saison belge prend bien sa place, avec ses notes de poivre proéminentes. L’amertume est de force modérée (considérant qu’il s’agit d’une IPA).

Les houblons sont bien herbeux et apportent des nuances de conifères (mais pas de manière aussi pointue que les notes résineuses puissantes que l’on retrouve dans plusieurs IPA américaines ou Double IPA) qui s’accordent très bien avec les saveurs fruitées. C’est assez terreux également, j’aime bien cet aspect, qui lui se marie pour sa part avec la touche épicée de la levure. Le corps est relativement mince, accentuant la buvabilité.

 

Appréciation générale : Ce n’est pas une IPA standard. D’abord, la levure fait tout de suite penser aux IPA de style belge ou aux Saison qui mettent une emphase sur les notes poivrées. Puis, les saveurs de fruits et les aspects herbeux et terreux apportent une dimension qui est peu souvent retrouvée chez les IPA. Seul petit bémol, les saveurs tropicales manquent légèrement d’intensité par rapport aux autres aspects de la bière je trouve. C’est une bonne bière quand même, je vous conseille de la boire à grande gorgée lors d’une des journées chaudes de l’été qui s’en vient, c’est super rafraîchissant, mais peut-être pas des plus complexes ou intéressant.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :