Supermoine #3 Deze Monnik Is Dronken de la Brasserie Dunham

Supermoine #3 Deze Monnik Is Dronken de la Brasserie Dunham
18 Mai 2015

Supermoine #3 Deze Monnik Is Dronken
Quadruple vieillie en barriques de sangiovese du chianti en Toscane avec des figues iranienne de type Shiraz
11,2% alc/vol
375 ml
Brasserie Dunham

 

Après la Supermoine #1 Gouden Meyer et la Supermoine #2 Zonder Goblins qui revisitaient de manière complètement éclatée les styles de bières d’abbayes belges, Dunham nous propose une nouvelle bouteille dans la série lors de son plus récent Bottle Release : la Supermoine #3, une Quadruple aux figues! L’étiquette est une véritable œuvre d’art, comme la plupart de celles qui sont sorties au dernier Bottle Release d’ailleurs.

La bière est couleur prune, bien dense et ne possède aucune mousse, même au service en essayant bien fort! Au nez, des arômes saisissants de fruits secs et confits (figues, raisins, dattes, prunes) s’harmonisent avec un aspect sucré proéminent ainsi qu’avec des notes imposantes de pain brun, de grains foncés et de mélasse. Une touche d’alcool est aussi détectable au nez ; en regardant sur la bouteille on s’aperçoit que la bière est à 11,2% d’alcool alors ça se peut fortement!

En bouche, on remarque d’amblée que c’est très fruité! Autant les traditionnels fruits secs (raisins secs, prunes, dattes et figues qui sont ici à l’honneur) qu’un aspect qui rappelle un peu les raisins noirs, la pelure de pomme ou la framboise à la limite (mais je crois que ces caractéristiques sont apportées également par la figue en adjuvant). Ce petit côté «fruit rouge» légèrement vineux pourrait tout aussi bien provenir de son court passage en barriques. C’est très sucré : le caramel, la mélasse, le sucre candi, le sucre brun sont toutes des saveurs extrêmement goûteuses également, et forment un tout bien cohérent.

La bière n’est aucunement pétillante, de la même manière que la Red Sashes de la même microbrasserie (certains détestent ça mais personnellement je trouve que ça va bien avec ce type de bière plus lourde, forte et liquoreuse ; ça rend le tout plus fin et savoureux à déguster par petites gorgées un peu comme un alcool fort). La texture, comme mentionnée précédemment est liquoreuse, mais cet aspect non gazéifié dévoile un corps qui s’avère être plutôt (relativement toujours) mince pour une Quadrupel (ce n’est pas nécessairement un défaut car d’un côté ça rend la bière plus facile à boire). Certes une bonne chaleur d’alcool se forme éventuellement dans la gorge, mais tout le sucre et la finesse du breuvage cachent vraiment très bien le 11,2%. C’est très bien équilibré à ce niveau je trouve.

 

Appréciation générale : La Supermoine #3 est excellente tout comme ses prédécesseurs. Elle est assez intense au niveau des saveurs et du taux d’alcool mais elle possède réellement les qualités d’un digestif réconfortant à déguster tranquillement dans le confort de son petit chez-soi. Une grande bière de soirée!

 

17,5/20

 

 

deze monnik 2016

PS: La version 2016 est tout aussi délicieuse : légèrement plus gazéifiée et fruitée (la figue ressort vraiment bien!). C’est une bière qui, pour le style n’est pas trop sucrée, mais est plutôt fruitée.

 

Simon

Note
87,5 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Si Monique est saoûle, autant en profiter!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Compte-rendu du Bottle Release à l’occasion du 4e anniversaire de la Brasserie Dunham, le 16 mai dernier.

Samedi dernier, le 16 mai, nous nous sommes rendus dans le petit village de Dunham en Estrie pour assister au quatrième Bottle Release de la Brasserie Dunham à...

Fermer