Suzanne Marceau de la Microbrasserie de l’Île d’Orléans

Suzanne Marceau de la Microbrasserie de l’Île d’Orléans
04 Mai 2015

Suzanne Marceau
Ambrée à l’érable
6% alc/vol
500 ml
Microbrasserie de l’Île d’Orléans

 

La Suzanne Marceau est sans doute la bière la plus populaire de la Microbrasserie de l’île d’Orléans. Elle est régulière contrairement à la Louis Gaborit, également au sirop d’érable, qui est une saisonnière du printemps.

La bière possède la couleur du sirop d’érable, pour pousser le concept à fond. Un mince collet de mousse blanche tient bien sur le dessus du breuvage sucré.

Au nez, ça semble effectivement sucré : on a des arômes de cassonade et de sucre d’érable principalement. Il y a également de subtiles effluves fruitées.

Dès le début de la gorgée, on est accueilli par un côté fruité (pomme, fraises et raisins rouges) qui s’avère être un peu acide. Par la suite, le caramel au beurre et le sucre cuit vient enrober le tout pour laisser ressortir en finale des notes facilement identifiable de sirop d’érable. Il y a également une levure poivrée qui ponctuent les gorgées. Le corps de la bière est rond et la texture, huileuse. L’effervescence est de force moyenne en bouche.

 

Appréciation générale : Le mixte de saveurs peut sembler un peu étrange au début de la dégustation mais je me dois d’affirmer (à mon avis du moins) qu’il s’agit sans doute d’une des meilleures bières à l’érable qui se fait au Québec. Le sirop d’érable/sucre brun/caramel se traduit de manière très riche en bouche. Les autres aspects de la bière (saveurs fruitées et épicées) pourraient être mieux intégrés au tout selon moi mais ne font qu’agrémenter les saveurs d’érable qui sont l’attrait majeur de cette Suzanne Marceau. Si vous avez aimé, la Louis Gaborit de la même microbrasserie, très différente mais à l’érable aussi, serait à essayer!

 

16,5/20

 

Simon

Note
82,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Elle est très bonne, mais je recommanderais l’Équinoxe du Printemps de Dieu du Ciel.

    • Très bon choix! Que je préfère aussi à la Suzanne Marceau, surtout lorsqu’on la (l’Équinoxe) laisse vieillir quelques mois, un pur délice.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :