Tango in Jerez de Dunham

Tango in Jerez de Dunham
27 Mai 2015

Tango in Jerez
Assemblage de Triple XXX et de Gouden Meyer élevé en barriques de Xérès Oloroso
9% alc/vol
750 ml
Brasserie Dunham

Nous dégustons ce soir la Tango in Jerez, une autre bière qui provient du dernier Bottle Release de Dunham.

La bière, une fois versée dans nos verres, est couleur pêche. Les collets de mousse sont plutôt minces et forment de petits amas au centre du breuvage.

Au nez, des fruits tropicaux (mangue, ananas, goyave, citron…) ressortent de manière assez intense. C’est un bouquet sucré qui peut également rappeler le miel. On sent aussi en arrière-plan le bois et le côté vineux. Wow! Goûtons-y sans plus attendre!

En entrée de bouche, les saveurs de fruits tropicaux embarquent de manière assez explosive pour laisser la place bien vite à des houblons herbeux ainsi qu’à une amertume de force moyenne. Au milieu de la gorgée, la bière fait ressortir son côté vineux, légèrement oxydé, avec des notes de raisins et de framboises.

Puis le tout change encore une fois vers quelque chose de plus sucré rappelant le caramel ou la tire d’érable dure. C’est très complexe et les saveurs procurées par la bière évoluent au fil d’une même gorgée. C’est plutôt sucré, pouvant faire penser au miel des champs (c’est assez floral et un peu épicé également) et au caramel salé, puis le boisé ressort en finale.

Appréciation générale : Wow! C’est extrêmement complexe et plusieurs caractéristiques de cette bière incroyable nous échappent très certainement. C’est sucré, fruité, amer, boisé, original… Un des grands crus du dernier Bottle Release.

18/20

Manuel et Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :