Valkyrie d’Archibald

Valkyrie d’Archibald
05 Mai 2015

La Valkyrie
Bock
7% alc/vol
Cannette de 473 ml
Archibald

 

Cette bière de type Bock est une nouveauté de cet hiver de la part de la microbrasserie Archibald. Voyons voir ce qu’elle nous propose!

Celle-ci est de couleur ambrée. On peut observer de beaux reflets rouges clairs à la lumière. Le collet de mousse est relativement mince.

Au nez, on sent des arômes de céréales acides et de fruits rouges. Un peu de caramel également.

En bouche, le côté fruité se traduit pas des notes de pêches, de prunes, ainsi que de divers fruits rouges. Les houblons sont assez parfumés. Le caramel (cassonade, toffee, érable…) est également plutôt prédominant et on peut également déceler des saveurs terreuses de noix un peu plus en retrait. Les céréales rôties sont légèrement acidulées changeant drastiquement le profil des saveurs retrouvées dans la bière avec ce côté minéral omniprésent.

 

Appréciation générale : Ce n’est pas nécessairement une mauvaise bière mais son léger aspect acidulé apporté par les malts (qui me rappelle vaguement les bières commerciales) pourrait déplaire à certains. Il semblerait qu’elle soit plutôt fidèle au style (allemand) d’origine toutefois, c’est donc une bonne occasion d’essayer une Bock. Ce n’est pas ma préférée personnellement des bières saisonnières d’Archibald mais il faut reconnaître ses saveurs originales et l’expérience intéressante qu’elle propose.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Suzanne Marceau de la Microbrasserie de l’Île d’Orléans

Suzanne Marceau Ambrée à l’érable 6% alc/vol 500 ml Microbrasserie de l’Île d’Orléans   La Suzanne Marceau est sans doute la bière la plus populaire de la Microbrasserie...

Fermer