WhIte PA d’À la Fût

WhIte PA d’À la Fût
07 Mai 2015

WhIte PA
Wit IPA
3,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
À la Fût

 

Seconde nouveautés d’À la Fût, avec la Crique : la WhIte PA, une bière de style Wit IPA ou White IPA (blanche belge houblonnée à la manière d’une IPA), comparable à la fameuse Apocalypso de Trou du Diable.

La WhIte PA est d’un jaune laiteux, entièrement voilé. Son collet de mousse est bien fourni et laisse une belle dentelle au service.

Au nez : Boum! Ça parait que c’est houblonné à l’Amarillo, Galaxy et Citra! C’est un bouquet très tropical. On perçoit aussi des arômes de blé. Ça sent la plage, l’île déserte et la chaleur!

En bouche, comme on pouvait s’y attendre c’est très fruité et tropical : ça goûte le citron le pamplemousse, l’orange, l’ananas… C’est très citronné en fait, ça me fait penser à une eau dans laquelle on a laissé infusé cet agrume pendant toute une nuit. La levure belge ne se laisse pas intimider par les délicieuses saveurs des houblons : des notes poivrées assez marquées sont présentes à chaque gorgée et ses esters laissent ressortir des flaveurs de banane. D’un autre côté, il y a aussi des saveurs feuillues, herbacées et florales, apportées également par les houblons, dans une amertume de force moyenne. La texture est légèrement onctueuse (texture d’une bière de blé) mais plutôt mince (comme les bières Session je vous dirais) et en finale la bière est sèche.

 

Appréciation générale : Wow très bonne cette WhIte PA! Elle a en effet beaucoup en commun avec l’Apocalypso, le côté tropical un peu moins éclatant mais la levure plus racée. Avec la tendance des Session (bières faibles en alcool), je vous conseille d’essayer cette WhIte PA et la Crique également pendant qu’il en reste! C’est très rafraichissant tout ça! Pour le bouquet incroyable et tous le plaisir en bouche : 17,5/20.

 

Simon

Note
87,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :