Belle Saison d’À l’Abri de la Tempête

Belle Saison d’À l’Abri de la Tempête
28 Juin 2015

Belle Saison
Saison
5,5% alc/vol
341 ml
À l’Abri de la Tempête

 

La bière est blonde et limpide. Son collet de mousse est de taille moyenne mais laisse une jolie dentelle. L’effervescence est modérée mais constante.

Au nez : grains frais et léger air salin me rappelant les plages du Bas-St-Laurent. C’est un bouquet très floral parfumé des arômes de diverses herbes, épices, plantes et fleurs. La levure de Saison se fait malgré tout assez discrète quoique détectable par ses légers accents poivrés.

En bouche, c’est assez citronné et frais (saveurs de céréales et de pain frais), du miel également. Un aspect floral (fleurs des champs) et herbacé (herbes du terroir) ajoute quelque chose d’intéressant à la bière. Le côté épicé peut rappeler le poivre, le gingembre, la cardamone, le thym, la coriandre… La fin de bouche est occupée par les relents poivrés de la levure de Saison. Sa texture est aqueuse et légèrement crémeuse à la fois, suivie d’une douce effervescence au palais.

 

Appréciation générale : Une Saison légère, facile à boire mais audacieuse. J’aime beaucoup son aspect floral et épicé ainsi que sa grande buvabilité. Malgré qu’elle ne soit pas tout à fait «sur le style», elle serait une bonne bière d’initiation aux amateurs de bières qui tenteraient de découvrir le style Saison. La Belle Saison est une ode à l’été, une bière désaltérante mais goûteuse et originale.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Blonde Biologique de la Chouape

Blonde Biologique Ale blonde 5,3% alc/vol 500 ml La Chouape   Dans leur gamme «régulière», la Chouape nous offrent la Blonde, la Blanche et la Rousse, toutes des...

Fermer