Blonde des Trois Mousquetaires

Blonde des Trois Mousquetaires
27 Juin 2015

Blonde
Helles
5% alc/vol
341 ml
Les Trois Mousquetaires

 

Je poursuis avec la Blonde! Celle-ci est un Helles (Lager pâle originaire de la Bavière en Allemagne), et la seule autre bière de ce style que j’ai goûté auparavant est l’interprétation d’Hopfenstark, que j’avais beaucoup aimé! J’ai donc bien hâte de voir si celle-ci sera à la hauteur et si elle saura devenir une de mes bières de soif (puisqu’elle est beaucoup plus facile à obtenir un peu partout, pour pas très cher et en quantité).

D’une allure entièrement dorée et limpide, le bouquet de cette Blonde nous propose des arômes de céréales fraîches, de miel, avec de légères effluves fruitées et florales. Ça sent les après-midi chauds d’été en campagne.

En bouche, c’est très céréalier. Avec la levure, c’est même à la limite un peu épicé. Une légère acidité (un peu fruitée) ainsi qu’un houblon peu généreux apportent d’autres facettes à la bière. Des saveurs de foin ainsi que de légères notes de miel passent en bouche à chaque gorgée. Malgré tout cela, cette Blonde est très légère et douce, parsemées de saveurs subtiles, ne laissant pratiquement aucun arrière-goût, excepté de légères notes de maïs (à la façon des bières commerciales) qui me dérangent un peu. La texture est légèrement onctueuse mais le tout reste très aqueux, parfait pour se rafraîchir!

 

Appréciation générale : Ce n’est rien de vraiment exceptionnel mais ça se boit plutôt bien. Un petit quelque chose (peut être ces légers arômes de maïs?) me rappelle la bière de macrobrasserie avec à peine un peu plus de mordant ou de complexité. Je la recommande seulement pour les amateurs de bières douces ou encore pour convertir les buveurs de macro cet été!

 

14/20

 

Simon

Note
70 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Blanche des Trois Mousquetaires

Blanche Hefeweizen 5% alc/vol 341 ml Les Trois Mousquetaires   J’avais envie de faire la dégustation des bières qu’il nous restait à tester de la gamme Régulière des...

Fermer