Chien Jaune d’Aux Fous Brassant

Chien Jaune d’Aux Fous Brassant
09 Juin 2015

Chien Jaune
Ale blonde
4,9% alc/vol
500 ml
Aux Fous Brassant

 

Voici le test d’une bière d’une microbrasserie de notre petit coin de pays : la Chien Jaune, qui est la Golden Ale d’Aux Fous Brassant à Rivière-du-Loup. Depuis ma dernière dégustation de leurs bières pour le site, leurs bouteilles arborent désormais de jolies étiquettes!

La bière est dorée, semble filtrée et laisse apercevoir de minces filets de bulles en mouvement. Le collet de mousse est plutôt mince. Au nez, on respire des arômes de grains céréaliers, de citron, de miel… avec un petit quelque chose de citronné. Quelques notes minérales ressortent également. Rien de trop déroutant pour un buveur de macrobrasserie.

En bouche, on goûte d’amblée des saveurs de citron et de pain (céréales fraîches). Puis, un légers côté sucré pouvant rappeler vaguement le miel, effleure nos papilles. On retrouve aussi cet aspect un peu minéral que j’avais noté au nez. La Chien Jaune est à peine amère, pour ne pas dire «pas du tout». La texture de la bière est mince et l’effervescence est adéquate en bouche : assez prononcée pour amplifier l’effet désaltérant mais pas trop pour devenir agressant.

 

Appréciation générale : Ça se boit bien, définitivement. Il me semble qu’elle se soit améliorée depuis ma dernière dégustation de celle-ci qui doit remonter à environ deux ans. C’est une bière très peu complexe certes, mais comme c’est une caractéristique de ce style de bière, je ne peux nier que cette Chien Jaune est plutôt bien réalisée. J’aime bien ses petits accents citronnés et mielleux qui ressortent timidement pendant la dégustation. Une bière de soif qui plaira à un large public.

 

15,5/20.

 

Simon

Note
77,5 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Wag the Wolf de la Brasserie Beau’s (Ontario)

Wag the Wolf Hopfenweisse 6% alc/vol 600 ml Brasserie Beau’s (Ontario)   La Wag the Wolf est enfin disponible au Québec! On n’entendait dire que du bien de...

Fermer