Corps Mort d’À l’Abri de la Tempête

Corps Mort d’À l’Abri de la Tempête
04 Juin 2015

Corps Mort
Vin d’orge
11% alc/vol
341 ml
À l’Abri de la Tempête

 

Nous faisons ce soir la dégustation d’un autre classique d’À l’Abri de la Tempête : le Corps Mort qui est un Vin d’orge.

Visuellement, la bière est d’un orangé/pêche opaque et voilé, ocre pour faire court. Le collet de mousse est plutôt mince mais la texture liquoreuse du liquide laisse une petite pellicule constituée de bulles sur les parois intérieures de mon verre.

Au nez, ce qui se détecte en premier est la touche caractéristique de la microbrasserie : ce côté salin si particulier qui rappelle les herbes du terroir ou encore l’odeur qui reste collée à ses cheveux et vêtements après une baignade en eaux salées. C’est fumé également, bien malté (arômes de pain brun), de caramel et de sucre brun.

En bouche, c’est une bière très puissante qui s’offre à nous. D’abord, tout le caramel, le sucre d’orge bien riche, la pâtisserie, le butterscotch, la pomme au caramel, le toffee déferlent avec les saveurs salines et fumées qui s’y entremêlent. C’est vanillé par moment, légèrement boisé, fruité (des nuances apportent des flaveurs de baies, de framboises, de fraises, de cerises, de bleuets, d’agrumes, etc.)…

C’est bien herbeux (herbes du terroir), légèrement résineux et plutôt amer également (quoique cet aspect est très bien balancé par le sucre et l’alcool). L’alcool est très présent mais sert bien cette bière costaude au final, lui donnant des allures de digestifs. Ce Corps Mort possède une effervescence faible ainsi qu’une texture un peu liquoreuse mais surtout bien onctueuse au palais.

 

Appréciation générale : Cette bière est définitivement très complexe et j’ai de la difficulté à bien cerner toutes ses particularités. Bien balancée mais toujours explosive et proposant des saveurs peu communes dans le style. C’est un chef-d’œuvre honnêtement! Encore ici, le prix/ml est plus élevé que plusieurs autres bières de microbrasserie mais considérant la qualité de cette bière et le plaisir apporté par celle-ci, ce n’est pas une excuse valable pour ne pas l’essayer! Les amateurs du Vin d’Orge de Pit Caribou trouveront certainement leur compte ici!

 

18,5/20

 

Simon

Note
92,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :