Double Malédiction du Saint-Bock

Double Malédiction du Saint-Bock
25 Juin 2015

Double Malédiction
Double Milk Stout cacao-vanille
9,2% alc/vol
500 ml
Pub le Saint-Bock

 

Cette recette du Pub le Saint-Bock à Montréal est brassée puis embouteillée par les Brasseurs du Monde, au grand bonheur de tous ceux qui n’y ont jamais goûté, mais sans doute aussi pour celui de ses adorateurs! Il s’agit d’un «Double Milk Stout cacao-vanille», formule très attrayante à lire mais qui au final, veut sans doute dire «Milk Stout impérial» (dans un style semblable à la Vache Folle Milk Stout de la Microbrasserie Charlevoix) dans lequel les notes de cacao et de vanille seront très présentes! On dit sur la bouteille : «Cette bière est communément appelée ‘’Stout à la guimauve’’, puisqu’elle est présentée avec une guimauve en flottaison». Alors, pourquoi ne pas s’offrir la totale? Ça m’a l’air bien apetissant! L’étiquette est superbe aussi, je tiens à dire!

La bière est complètement noire et la mousse, d’un brun foncé rarement égalé. Au nez, bon on sent bien sûr la guimauve, mais aussi la vanille, la poudre de cacao, la noisette et la crème à café.

En bouche, on goûte encore une fois des saveurs de vanille, de chocolat au lait, de guimauve… Vers le milieu de la gorgée, des notes de noisettes surgissent, puis de caramel, de réglisse, de mélasse, etc. Ça n’en finit plus d’évoluer. Cette Double Malédiction nous laisse avec des notes amères de pain grillé qui rétablissent l’équilibre avec les saveurs plus sucrée que l’on a goûté au préalable. Il y a également quelques notes fumées. La bière est veloutée, onctueuse. Le tout est très complexe tout en demeurant d’une douceur inégalable, jamais agressive. Le 9,2% d’alcool se ressent un peu en bouche mais est tout de même extrêmement bien intégré.

 

Appréciation générale : C’est véritablement une excellente bière, décadente mais douce et bien équilibrée à la fois. Assez sucrée, elle me fait presque penser à une version impériale de l’Aphrodisiaque de Dieu du Ciel! À essayer assurément si vous êtes fan de la Vache Folle Milk Stout! À la fin de la dégustation, la guimauve qui m’a accompagnée, désormais toute imbibée, est une vraie bouchée de délice du paradis.

 

17,5/20

 

guimauve

 

Simon

Note
87,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :