Golden Ale des Bières Béluga Ltée et de la Brasserie Générale

Golden Ale des Bières Béluga Ltée et de la Brasserie Générale
03 Juin 2015

Golden Ale
Ale blonde d’inspiration américaine
5% alc/vol
500 ml
Brasserie Générale et les Bières Béluga Ltée

 

Nouveauté de la part des Bières Béluga Ltée brassée chez la Brasserie Générale : une Golden Ale américaine dont une part des profits servira à la recherche pour mieux comprendre et protéger les bélugas du Saint-Laurent.

La bière est d’un blond un peu voilé. Le collet de mousse de taille moyenne laisse une bonne dentelle sur les parois du verre. Au nez, on respire des arômes de pain frais mais aussi de houblons herbeux et floraux qui sont particulièrement agréables dans cette Golden Ale.

En bouche, la bière présente d’abord des arômes salins (rappellant un peu le caramel à la fleur de sel également) dont je ne me serais pas attendu. C’est très bon, cet aspect s’alliant aux notes herbacées et florales des houblons. On a aussi des saveurs plus mielleuse, et de pain frais, de céréales, avec un aspect minéral qui rend la bière très bien au final. L’amertume est modérée, mais légèrement accentuée par les notes salines. La texture est vraiment mince, aqueuse, mais honnêtement ça ne fait que «booster» la buvabilité ici, ce qui est un plus évidemment.

 

Appréciation générale : Comme on nous l’annonce sur l’étiquette, c’est effectivement une super bière de soif! Sans tomber dans la platitude habituelle des Golden Ale plus standard, celle-ci nous propose des saveurs goûteuses, salines et houblonnées très originales que je trouve particulièrement agréables à déguster, sans non plus relever de la plus grande complexité. Une bonne bière originale à déguster par grande gorgées tout simplement! La cause étant noble en plus, je vous suggère d’aller en chercher une ou deux (ou de faire des provisions pour l’été!) chez votre magasin de bière spécialisé le plus proche! C’est une excellente bière de soif, parfaite pour l’été!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Jane Doe de la Brasserie Dunham

Jane Doe – Assemblage hors-série #1 Assemblage 6,2% 750 ml Dunham   Cette Jane Doe est un assemblage qui avait beaucoup fait parler de lui au moment du...

Fermer