Jane Doe de la Brasserie Dunham

Jane Doe de la Brasserie Dunham
02 Juin 2015

Jane Doe – Assemblage hors-série #1
Assemblage
6,2%
750 ml
Dunham

 

Cette Jane Doe est un assemblage qui avait beaucoup fait parler de lui au moment du Bottle Release, et il y a de quoi. Mélange assez hétéroclite entre différentes bières vieillies en fûts de vin blanc ou rouge avec levure brettanomyces, elle contient de la Saison Propolis, de la Saison Framboise, de la IPA Anglaise et de la Rauch Pu Pu Lager, bière qui devrait lui conférer quelques notes fumées.

Alors au visuel la couleur est orangé/rouge/brun, à mi-chemin entre une Saison conventionnelle et la Saison Framboise. Le collet de mousse est subtil mais bien présent. La bière, malgré l’opacité, laisse paraître de multiples bulles fines.

Au nez, les arômes dominants sont vraiment les framboises et les bretts. Par contre, on peut détecter quelques odeurs secondaires : une levure Saison légèrement épicée, un côté boisé, etc.

En bouche, les framboises et autres fruits rouges acidulés tels que les canneberges nous séduisent par leur acidité. Puis le côté fumé se laisse goûter tout le long de la gorgée, sans jamais être envahissant. L’effervescence prend une certaine place en bouche et accentue l’acidité. Le tout est assez peu sucré, et le corps est légèrement épais. On peut également percevoir l’aspect vineux, trace du passage en fût de vin de toutes les bières individuelles qui ont été assemblées. Les bretts ne sont pas vraiment présentes au goût, pour ne pas dire pas du tout. En arrière bouche, une amertume accompagnée d’un houblon herbeux laissent leur marque.

Appréciation générale : On apprécie beaucoup l’incorporation de saveurs fumées dans un assemblage. Par contre, on se doit de soulever le manque d’équilibre de l’ensemble : les framboises sont très présentes et empêchent plusieurs saveurs typiques de ce genre de bières de s’exprimer à son plein potentiel (les bretts, le bois…). Mais on part sur un bon fond et on peut s’attendre à de nombreuses améliorations et idées innovatrices pour les prochains assemblages hors-série!

 

Note : 17,5/20

 

Par Simon et Manuel

Note
87,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Berliner Weisse des Trois Mousquetaires

Berliner Weisse Berliner Weisse 3% alc/vol 341 ml Les Trois Mousquetaires   La dernière nouveauté des Trois Mousquetaires est une Berliner Weisse, une bière acidulée du même style...

Fermer