La Petite Mort de Dunham

La Petite Mort de Dunham
06 Juin 2015

La Petite Mort
Stout impérial russe vieilli en fût d’Armagnac, cognac et brandy
11%
375 ml
Dunham

Nous allons bientôt avoir fait le tour des bouteilles que nous avons recueillies au fameux bottle release de Dunham. Mais on vous réserve encore quelques surprises! Cette Petite Mort provient d’un vieillissement en d’intéressantes barriques.

Au verre, la bière produit une fine mousse chocolat au lait et est d’un noir ébène.

Au nez, c’est un bouquet complexe de café noir, de chocolat (tout aussi noir), de caramel, de tannins, mais également d’odeurs herbacées et épicées comme l’anis.

En bouche, le corps est épais et colle sur la langue. Le produit final est assez sucré. Malgré tout, un café noir très amer se distingue rapidement. Puis des notes de vanille, de sucre d’érable et d’épices se présentent à moi. On dirait que l’ensemble contient un mélange d’herbes comme la pastis! Le goût boisé caractéristique des bières affinées en fût fait timidement son entrée, pour ensuite laisser la place à des grains rôtis légèrement acides qui perdurent longtemps en arrière-bouche. La chaleur d’alcool est puissante mais jamais envahissante. À la première gorgée, plusieurs saveurs se distinguaient, mais plus la dégustation avance, plus je goûte les saveurs herbacées.

Appréciation générale : C’est un bon stout impérial, mais sans plus. Il est très bien fait, donne un bon moment de plaisir, mais les notes plus herbeuses ne me séduisent pas particulièrement. Néanmoins ça n’en fait pas une mauvaise bière! Si vous aimez les saveurs épicées des alcools forts, vous serez aux anges avec cette Petite Mort.

Note : 17/20

Par Manuel Lavoie-April

Note
85 %

Manuel Lavoie-April

Originaire de Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour tous ceux qui ne savent pas où c’est, simplifions les choses en disant que c’est entre Rivière-du-Loup et Rimouski, sur le bord du fleuve. Je suis présentement médecin-résident en neurologie à Sherbrooke. C’est à l'été 2013 que j’ai fait mes premières armes en bière de microbrasserie avec divers produits de Dieu du Ciel! ou du Trou du Diable. J’adore les IPA, les stouts impériaux et les saisons. J’apprécie tout type de bière, tant que c’est original et/ou bien fait.

Comments

  1. Je dois vous avouer ma dissidence… j’ai vraiment craqué sur cette bière! Un cas de OMFG. « Dans mon livre à moé », elle rivalise avec la Corriveau Impériale. J’essaie d’en faire vieillir deux (si je peux résister) et on verra dans un an!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
La Stout Cacao de Brasseur de Montréal

La Stout Cacao Sweet Stout 6,6% alc/vol 341 ml Brasseur de Montréal   La Stout Cacao est le pendant plus chocolaté de la Stout Café + Vanille de...

Fermer