Le Cerbère de la Brasserie Dunham

Le Cerbère de la Brasserie Dunham
04 Juin 2015

Le Cerbère
Saison élevée en fûts de vin blanc
6% alc/vol
750 ml
Brasserie Dunham en collaboration avec Vox Populi

 

La bière est jaune canari, légèrement voilée. Le collet de mousse est très mince et même inexistant au centre de nos verres. Les bulles semblent peu nombreuses mais remontent à la surface de manière constante.

Au nez, c’est citronné, mielleux et assez floral. De légers effluves de cuir provenant des brettanomyces se mélangent à des notes boisées et vineuses.

En bouche, la bière présente son côté Saison avec des saveurs de miel, de grains frais, de fleurs… Son vieillissement en fût apporte un aspect vineux moins prédominant que ce à quoi on s’attendait au nez mais conserve la légère acidité caractéristique du vin blanc. Le boisé et les bretts sont également plus présents en arrière-plan et nous démontrent toute la nuance dont elles sont capables. Des notes de citron bien riches ainsi que des nuances de pommes, d’abricots délectent nos papilles à chaque gorgée. Des saveurs de petits fruits sont bien distinguables aussi. La texture n’est pas tout à fait aqueuse, mais permet une excellente buvabilité. En finale, la levure poivrée ressort et nous laisse avec une certaine sécheresse qui nous oblige à reprendre une gorgée!

 

Appréciation générale : Dunham réussi à nous charmer encore une fois avec ses bouteilles exclusives! Dommage qu’on n’en ait qu’une et qu’elle ne soit pas une régulière car elle se retrouverait à répétition dans nos frigos! Cette Saison possède une excellente buvabilité tout en conservant une complexité plus qu’agréable.

 

17,5/20

 

Manuel et Simon

Note
87,5 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Golden Ale des Bières Béluga Ltée et de la Brasserie Générale

Golden Ale Ale blonde d’inspiration américaine 5% alc/vol 500 ml Brasserie Générale et les Bières Béluga Ltée   Nouveauté de la part des Bières Béluga Ltée brassée chez...

Fermer