L’Étape du Phare de la Microbrasserie le Naufrageur

L’Étape du Phare de la Microbrasserie le Naufrageur
15 Juin 2015

L’Étape du Phare
Session
3,5% alc/vol
500 ml
Microbrasserie le Naufrageur

 

Petite nouveauté chez le Naufrageur : l’Étape du Phare, une bière de Session créée pour le Marathon Baie-des-Chaleurs à Carleton-sur-Mer.

Au service, la bière laisse un épais collet de mousse au-dessus de ce breuvage couleur soleil. L’Étape du Phare est limpide, nous laissant le champ libre pour observer quelques bulles.

Au nez, on a de légères notes d’agrumes comme les pamplemousses, le citron ou l’orange, tout en douceur. C’est plutôt fruité comme bouquet (des arômes de fruits tels que la mangue et le cantaloup me sautent au nez!). Beaucoup d’arômes de pain frais et de miel aussi, dans ce bouquet qui reste assez sage.

En bouche, c’est assez semblable exceptée que de délicieuse saveurs de conifère ainsi qu’un aspect légèrement épicé (poivre, léger menthol…) s’ajoutent au profil. Bien sûr, les saveurs d’agrumes sont de la partie, de manière assez légère. Une amertume modérée mais persistante se construit également au fil des gorgées. Sinon, le corps est assez mince, et on a des saveurs de pain et de grains frais qui sont réellement délicieuses.

 

Appréciation générale : Est-ce une Session IPA ou une Session tout court? Je ne pourrais pas le dire précisément. Malgré que le houblon ait bien sa place ici, celui-ci est beaucoup moins prononcé que dans les Session IPA dont nous ont habitués les brasseurs québécois ces derniers temps, dans lesquelles les seules véritables différences apparentes avec les IPA non Session sont la minceur du corps et le sucre qui est moins présent. L’Étape du Phare est une bière très bien réalisée et agréable à déguster, que je vous conseille d’essayer! Ne vous attendez toutefois pas à une «explosion» houblonnée à la Session Houblon du Castor par exemple car elle n’y est pas comparable.

 

16,5/20

 

Simon

Note
82,5 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Spiritu Fornicationis de la Microbrasserie Goudale

Spiritu Fornicationis Triple belge 9,5% alc/vol 500 ml Microbrasserie Goudale   Nous avons reçu à Québec quelques bières de Goudale que l’on n’avait jamais eu auparavant. Je débute...

Fermer