Machina de la Chouape

Machina de la Chouape
23 Juin 2015

Machina
Saison
4,1% alc/vol
500 ml
La Chouape

 

Voici une autre Saison de la Chouape, style dans lequel se spécialise la microbrasserie avec ses nombreuses Saison, la Machina, une Saison à l’ancienne, «clin d’œil à ce que les travailleurs des anciennes fermes brasseries buvaient pour étancher leur soif». La Saison des Battages est l’une de mes favorites, que je vous conseille d’essayer si vous la trouvez en magasin spécialisé!

La bière est orangée, assez limpide pour nous laisser observer une effervescence vigoureuse. Le collet de mousse est extrêmement épais, mousseux et forme une dentelle qui tapisse allègrement les parois de mon verre avec ses petits nuages de mousse.

Au nez la levure de Saison apporte des arômes épicés et rustiques difficiles à manquer. En arrière-plan, on sent les grains frais et un petit quelque chose de légèrement citronné.

En bouche, c’est assez semblable : la levure poivrée est omniprésente, avec en arrière-plan des saveurs céréalières et mielleuses qui sont tout de même assez riches. Des saveurs d’agrumes sont également perçues avec un houblon légèrement herbacé qui arrive en fin de bouche, portant une amertume modérée mais délicieuse. En arrière-goût reviennent les saveurs de grains, rappelant le pain de blé. La finale est sèche.

 

Appréciation générale : Surprenant ce que peut goûter cette Machina, qui ne contient seulement que 4,1% d’alcool! Assez standard, mais super rafraîchissante, goûteuse et rustique. Elle a aussi le mérite d’être assez rapprochée de ce à quoi devait ressembler la traditionnelle Saison belge. J’ai toutefois l’impression que plusieurs des Saison de la Chouape en viennent à se ressembler sur plusieurs points, par exemple à ma mémoire je ne pourrais pas dénoter de réelle différence entre cette Machina et la Saison à l’Ancienne de la même microbrasserie (à part peut-être en les dégustant côte-à-côte). Une Saison très bien faite malgré tout, qui répond en tout point à ce que devrait être ce style de bière!

 

16,5/20

 

Simon

82,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Lager de la Microbrasserie Coaticook

Lager Lager pâle 4,7% alc/vol 500 ml Microbrasserie Coaticook   Cette Lager est de couleur blonde, limpide. Le col mousseux est de taille adéquate et laisse une petite...

Fermer