Porter Coco Chipotle Bourbon de la Brasserie Dunham

Porter Coco Chipotle Bourbon de la Brasserie Dunham
11 Juin 2015

Porter Coco Chipotle Bourbon
Porter vieilli en barrique de bourbon
7,5% alc/vol
750 ml
Brasserie Dunham

 

Nous avons aujourd’hui  la chance de déguster la version vieillie en barrique de bourbon de la Porter Coco Chipotle, tirée du plus récent Bottle Release de Dunham. Elle est déjà excellente au naturel alors voyons voir quel caractère lui apportera le bourbon!

La bière est noire, avec un collet bien mousseux couleur beige qui forme une dentelle sur les contours du verre. Le bouquet propose des arômes plutôt sucré qui tendent vers la vanille, le caramel, le chocolat au lait, la guimauve… Le coco laisse également des notes rappelant le lait de coco frais. Il y a également présence de grains torréfiés. C’est un nez particulièrement plaisant à respirer!

En bouche, on a droit à une bière assez complexe! Tout d’abord, le boisé de la barrique (rappelant un peu le whisky mais très légèrement avec des notes fumées) ainsi que les légères saveurs piquantes du chipotle se font goûter. Ensuite, tout le côté sucré de la bière (le chocolat au lait, la vanille, le caramel et bien plus…) se fait ressentir pour nous laisser avec des notes de lait de coco. Puis, en finale, une légère amertume de grains torréfiés/rôtis flâne sur la langue et au palais. Au fil des gorgées, le chipotle vient créer en bouche une petite chaleur, en restant toujours bien dosé et jamais trop piquant ou envahissant.

 

Appréciation générale : C’est une excellente bière! Nous trouvons que son viellissement en barrique la propulse à un autre niveau, déjà que l’originale est très bonne. Sucrée, originale mais toujours bien balancée! Si vous avez la chance de la déguster, n’hésitez surtout pas.

 

18/20

 

Manuel et Simon

Note
90 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Saison Cassis Réserve Extra de Dunham

Saison Cassis Réserve Extra Saison au cassis vieillie en fût de vin 7% 500 ml Dunham   Il ne reste que très peu de produits du Bottle Release à...

Fermer