Saison Cassis Réserve Extra de Dunham

Saison Cassis Réserve Extra de Dunham
10 Juin 2015

Saison Cassis Réserve Extra
Saison au cassis vieillie en fût de vin
7%
500 ml
Dunham

 

Il ne reste que très peu de produits du Bottle Release à tester. La Saison Cassis a subie un passage en fûts de vins rouges et de vins blancs avant qu’on y ajoute du jus de cassis. Ça promet!

Au visuel, la bière est d’un rouge/mauve très foncé (aubergine comme dit Simon). Le collet de mousse est rose.

Au nez, on sent le jus de cassis et d’autres petits fruits acides. Mais on perçoit également les notes de bois, les notes de vin et des raisins.

En bouche, la bière est si acide que la gorgée n’est même pas avalée et que ça picote la langue. Les saveurs de fruits rouges et sauvages sont à l’honneur : cassis, framboises, mûres, etc. On goûte des notes boisées, mais l’acidité semble empêcher les saveurs plus vineuses de s’exprimer autant qu’au nez. La finale est légèrement amère, et on nous laisse sur un arrière-goût rappelant le jus pomme/raisin.

 

Appréciation générale : Il n’y a pas grand-chose à dire de plus. La Saison Cassis Réserve Extra est vraiment excellente, mais très « straight to the point ». L’acidité est clairement mise à l’honneur et la complexité est moins de la partie. Néanmoins, c’est très bon et c’est très satisfaisant!

 

Note : 17/20

 

Par Simon et Manuel

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Vienna d’Archibald

Vienna Lager foncée 5% alc/vol Cannette de 473 ml Archibald   Dernière bière à avoir été «encannée» par la microbrasserie Archibald : la Vienna, une Lager (bière de fermentation...

Fermer