Scotch Ale de la Microbrasserie Coaticook

Scotch Ale de la Microbrasserie Coaticook
15 Juin 2015

Scotch Ale
Scottish Ale
4,6% alc/vol
500 ml
Microbrasserie Coaticook

 

La Scotch Ale de la Microbrasserie Coaticook ne titre que 4,6% d’alcool! Serait-elle une «Scottish Ale», le penchant moins alcoolisé de la Scotch Ale comme en font entre autres l’Alchimiste (l’Écossaise) et Brasseur de Montréal (la Black Watch)? Sans doute! N’attendons pas plus longtemps!

La bière est assez foncée, sa couleur tirant sur le noir mais avec des reflets rubis bien visible. Le collet de mousse est beige et plutôt mince, sauf au milieu du breuvage où un amas de bulles crémeuses est présent.

Au nez : céréales grillées et torréfiés s’assemblent au caramel écossais et à la tire d’érable.

En bouche, le côté malté ressort : on nous propose des notes de céréale foncées, grillées et légèrement torréfiées avec un côté sucré qui rappelle le chocolat, le caramel, l’érable, la tire-éponge… Ce n’est toutefois pas trop sucré, ni très lourd d’ailleurs. L’amertume de grains rôtis est perceptible en bouche un peu après la gorgée mais le reste des saveurs s’estompe assez rapidement. Il y a également de légères nuances de noix et quelques relents fumés ici et là.

 

Appréciation générale : Je préfère personnellement les Scotch Ale costaudes et sucrées à la McKroken mais considérant qu’il s’agit ici plus d’une Scottish Ale, elle est plutôt bien réalisée! Peut-être pas la bière la plus «savoureuse» du style mais elle possède un certain charme. Les gens qui raffolent moins des bières sucrées pourraient sans doute être séduits par celle-ci car elle est super facile à boire! Une Scotch Ale «Session» pratiquement!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :