Seigle et Miel de la Microbrasserie Coaticook

Seigle et Miel de la Microbrasserie Coaticook
17 Juin 2015

Seigle et Miel
Ambrée de seigle et miel
5,4% alc/vol
500 ml
Microbrasserie Coaticook

 

Visuellement, la bière est ambrée : d’un roux foncé qui m’a l’air de cacher son aspect limpide qu’on aperçoit tout de suite devant la lumière. Le collet mousseux est mince.

Au nez : grains foncés légèrement torréfiés, caramel, miel et fleurs des champs. La touche épicée du seigle est également perceptible et ça n’annonce que du bon!

En bouche, la bière nous présente d’abord son côté céréalier, par moments un peu rustique et épicé (le seigle sans aucun doute) et par moments avec ses saveurs de caramel, de grains rôtis et légèrement torréfiés. La texture est assez mince mais cela procure à la bière une excellente buvabilité. Cette texture est un peu réchappée par le côté légèrement onctueux qui est apporté par le miel en finale. Le miel apporte aussi des saveurs qui rappellent par moment la pâtisserie, sans que cela ne soit trop sucré. Vers la fin de la gorgée on ressent aussi plusieurs épices (de la muscade et des clous de girofle ont été ajoutés au brassage d’après l’étiquette et selon ce que je goûte, c’est bien probable!).

 

Appréciation générale : Pas une mauvaise bière, elle possède en effet des propriétés plutôt rafraîchissantes (grâce à la minceur de son corps entre autres). Toutefois, je crois que cette qualité est aussi son défaut : la texture et le corps sont trop minces pour rendre honneur aux (vraiment délicieuses) saveurs de miel et de fleurs sauvages. Le seigle est un peu trop en retrait aussi je trouve. Pas mauvaise comme j’ai dit, elle possède un certain charme, mais je crois qu’elle gagnerait à être retravaillée dans l’optique de la rendre plus onctueuse, plus sucrée et d’accentuer les notes rustiques et épicées de seigle.

 

15,5/20

 

Simon

Note
77,5 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Neurocosmic Delirium de la Microbrasserie Goudale

Neurocosmic Delirium Quadrupel 11,5% alc/vol 500 ml Goudale   Moi qui rappelle à chaque article sur une bière de Goudale que les étiquettes sont super, et bien voici...

Fermer