Spiritu Fornicationis de la Microbrasserie Goudale

Spiritu Fornicationis de la Microbrasserie Goudale
14 Juin 2015

Spiritu Fornicationis
Triple belge
9,5% alc/vol
500 ml
Microbrasserie Goudale

 

Nous avons reçu à Québec quelques bières de Goudale que l’on n’avait jamais eu auparavant. Je débute avec la Spiritu Fornicationis, une bière Triple d’inspiration belge! Super étiquette encore une fois, comme la microbrasserie nous y a habitués.

La bière est assez foncée pour une Triple : d’un orangé-abricot entièrement voilé et sombre. Le collet de mousse est mince mais bien persistant et laisse une dentelle crémeuse. Au nez : beaucoup de céréales, d’alcool, de sucres et de fruits (abricots, pêches). Ça semble au premier abord d’une bière excessive en tous points! Voyons cela.

En bouche, c’est explosif mais le tout étant exécuté dans un certain équilibre. Les saveurs céréalières sont très prononcées (ça rappelle un peu le gruau!). Elles me font beaucoup penser à celles retrouvées dans la Sanctuaire du Castor. La bière est modérément amère et très sucrée (sucre d’orge et cassonade surtout). Le côté fruité est bien présent (il faut dire que c’est une caractéristiques du style de bière!) avec des notes franches de pêches et d’abricots bien mûrs, mais aussi des traces de zeste d’agrume, de banane, de mangues… Un aspect plus épicé (probablement apporté par la levure) pourrait aussi rappeler le poivre, notamment. L’alcool goûte un peu en bouche mais est plutôt bien intégré aux saveurs céréalières de cette Spiritu Fornicationis, laissant seulement une chaleur qui prend de l’expansion à mesure que la dégustation avance.

 

Appréciation générale : Peut-être pas la meilleure Tripel qu’il se fait au Québec mais c’est tout de même une bonne bière, très puissante, qui reste assez équilibrée dans ses excès. L’alcool et le sucre sont proéminents dans cette bière il faut dire, donc attendez-vous à du lourd. Bref, une bière de plus à découvrir de cette microbrasserie qui a plus d’un tour dans son sac!

 

15,5/20

 

Simon

Note
77,5 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
India Pale Ale de la Microbrasserie Coaticook

India Pale Ale IPA 6% alc/vol 500 ml Microbrasserie Coaticook   La Microbrasserie Coaticook, qui proposait auparavant ses bières en Growler, embouteille désormais ses produits! Et ils sont...

Fermer