Summer Porter de l’HopEra et du Loup Rouge

Summer Porter de l’HopEra et du Loup Rouge
30 Juin 2015

Summer Porter
Porter
3,7% alc/vol
500 ml
HopEra en collaboration avec le Loup Rouge

 

Deuxième bière que nous dégustons provenant directement de chez HopEra, il s’agit d’une collaboration avec le Loup Rouge cette fois : la Summer Porter, à seulement 3,7% d’alcool!

La bière, une fois versée dans ces modestes verres (désolé c’est tout ce qu’on avait à portée de la main à notre hôtel!), est foncée, pratiquement couleur cola. Quelques bulles viennent éclater à la surface.

Au nez : surtout des arômes de grains grillés légèrement torréfiés, de caramel. Quelques notes fumées également.

En bouche, on goûte les saveurs de grains grillés et de toasts brulées caractéristiques aux Porter. Il y a aussi de légères saveurs de caramel et de chocolat noir. L’arrière-goût est grillé mais pas très amer et dure peu longtemps, ça me donne une légère impression de café filtre. La bière n’est pas très sucrée non plus et même assez sèche en finale (rappelant un peu pour terminer la gorgée les brindilles d’orge ou de foin). Le tout est en effet assez léger : on déguste carrément un Porter version «Session». Ça se boit bien : la texture est mince/aqueuse.

 

Appréciation générale : Un Porter bien léger, en effet parfait pour l’été! Il ne perd surprenamment pas trop de son caractère au profit de son côté désaltérant.

 

16,5/20

 

Simon

Note
82,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :