Vienna d’Archibald

Vienna d’Archibald
09 Juin 2015

Vienna
Lager foncée
5% alc/vol
Cannette de 473 ml
Archibald

 

Dernière bière à avoir été «encannée» par la microbrasserie Archibald : la Vienna, une Lager (bière de fermentation basse, en opposition aux bières de fermentation haute que sont les Ale) brune d’inspiration autrichienne. Intéressant!

La couleur de cette bière est à mi-chemin entre le cuivré et le terreux. Celle-ci est limpide, nous laissant voir les bulles qui, peu nombreuses, s’agitent lentement dans le breuvage. Le col mousseux est mince. Au nez, on sent les malts légèrement grillés qui rappellent un peu le caramel. Il y a également un côté épicé à ce bouquet, qui se fond avec les arômes de minéraux dans la bière (comme on les retrouve souvent chez les bières d’Archibald).

La bière en bouche rappelle principalement les noix et le caramel sans être vraiment sucrée non plus. Il y a également une levure un peu épicée, qui peut rappeler vaguement le poivre, ainsi que de subtiles notes de fruits rouges (framboises, baies…) et d’herbe qui s’entremêlent pendant la dégustation de cette Vienna. La touche minérale que j’aime plus ou moins dans les bière d’Archibald normalement est ici plus modérée, mais elle s’intègre très bien parmi toutes ses saveurs. La texture est mince mais rend la bière agréable à boire par grandes gorgées. L’amertume est présente mais est assez faible. La gazéification est assez pointue en début de gorgée, mais jamais agressante.

 

Appréciation générale : Honnêtement, je suis impressionné. Je n’avais aucune attente particulière avec cette Vienna, n’étant pas habituellement un grand fan des bières Archibald. Et bien ici on a le meilleur des deux mondes : une bière facile à boire, une Lager possédant une texture plutôt mince, mais qui reste toujours assez goûteuse. De plus, nous n’avons pas vraiment d’autres bières de ce style au Québec ce qui fait une raison de plus pour y goûter! Une bière qui peut bien débuter la soirée!

 

16,5/20

 

Simon

Note
82,5 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Chien Jaune d’Aux Fous Brassant

Chien Jaune Ale blonde 4,9% alc/vol 500 ml Aux Fous Brassant   Voici le test d’une bière d’une microbrasserie de notre petit coin de pays : la Chien Jaune,...

Fermer