Wag the Wolf de la Brasserie Beau’s (Ontario)

Wag the Wolf de la Brasserie Beau’s (Ontario)
08 Juin 2015

Wag the Wolf
Hopfenweisse
6% alc/vol
600 ml
Brasserie Beau’s (Ontario)

 

La Wag the Wolf est enfin disponible au Québec! On n’entendait dire que du bien de cette Hopfenweisse (blanche houblonnée de style allemand) ontarienne. L’étiquette est assez accrocheuse aussi je trouve!

La bière jaunâtre légèrement voilée est coiffée d’un col mousseux épais et cotonneux. On peut observer le majestueux spectacle de plusieurs bulles qui remontent jusqu’à la surface. Le puissant bouquet présente des arômes de citron et autres fruits tropicaux (l’ananas, le melon miel…) qui s’assemblent à une levure légèrement épicée ainsi qu’à une douceur rappelant le blé et le miel. Dans le style, c’est vraiment un nez exceptionnel.

En bouche, les douces saveurs de blé et de miel (qui sont très riches soit dit en passant) s’agencent à une levure belge poivrée (très bien dosée encore une fois). Puis, des flaveurs d’agrumes (tangerines, citrons, pamplemousses) et de divers fruits tropicaux plus alléchants les uns que les autres (bananes, mangues, ananas, melons d’eau, papayes, fruits de la passion, etc.) se fraient un chemin jusqu’à nos papilles de toutes parts, accompagnées d’une amertume herbacée de force moyenne (dans les standards du style Hopfenweisse).

En finale, la bière est plutôt sèche, promettant une buvabilité difficile à battre. Plus la dégustation avance, plus les saveurs, déjà complexes, se développent, apportant de légères nuances de gomme balloune (esters de fermentation), des saveurs épicées rappelant subtilement le girofle ou encore une amertume herbeuse de plus en plus prononcée.

 

Appréciation générale : C’est une Hopfenweisse vraiment exceptionnelle. J’adore la touche tropicale que lui procurent les houblons néo-zélandais sur cette «base» de Weizen. Le tout est extrêmement bien réalisé, bien balancé, dans une richesse déconcertante. Elle vaut définitivement son pesant d’or!

 

18/20

 

Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :