WhIte PA II d’À la Fût

WhIte PA II d’À la Fût
12 Juin 2015

WhIte PA II
Wit IPA
3,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
À la Fût

 

La première version de la WhIte PA d’À la Fût était vraiment très bonne. J’espère que celle-ci le sera autant tout en nous proposant un petit quelque chose de différent! Les houblons utilisés cette fois sont les cultivars Amarillo, Dr. Rudy et Zythos.

La WhIte PA est d’un jaune pâlot et entièrement voilée. Son collet de mousse est plutôt mince. Au nez, c’est surtout citronné (on croirait carrément respirer le jus de l’agrume) et herbacé. En arrière-plan se dévoilent des arômes de blé ainsi qu’une levure légèrement épicée.

En bouche, la douceur maltée du blé embrasse ces saveurs citronnées et de pamplemousses persistantes qui restent bien au palais. Des notes herbeuses de houblon ressortent également dans une amertume de force moyenne (40 IBU). La levure apporte un côté poivré, qui rappelle aussi légèrement la coriandre et la banane. La texture de la bière est mince, c’est une bière de Session il faut dire! La finale est florale, tout en gardant cette grosse tangente «citron».

 

Appréciation générale : C’est une bière principalement axée sur les flaveurs du citron. Elle reste rafraîchissante et offre une certaine douceur malgré son côté plus mordant. Son maigre 3,5% d’alcool a l’avantage aussi de rendre la dégustation de cette bière possible à tout moment de la journée! J’aurais préféré une plus grande complexité toutefois, à l’image de la super tropicale White PA I. J’aime bien cette série de bières houblonnées d’À la Fût mais elle tend à s’essouffler on dirait, les premiers brassins (White PA I et Session IPA I) étant nettement meilleurs (ils étaient vraiment difficile à battre même) que les secondes versions. Les prochaines sauront-elles me faire mentir? Seul l’avenir nous le dira!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Porter Coco Chipotle Bourbon de la Brasserie Dunham

Porter Coco Chipotle Bourbon Porter vieilli en barrique de bourbon 7,5% alc/vol 750 ml Brasserie Dunham   Nous avons aujourd’hui  la chance de déguster la version vieillie en...

Fermer