8e Jour de la Microbrasserie Charlevoix

8e Jour de la Microbrasserie Charlevoix
26 Juil 2015

8e jour
Triple à la levure de champagne
10%
750 ml
Microbrasserie Charlevoix

 

Nous attendions d’être deux pour faire le test de celle-ci. Et  comme nous sommes dans trois villes différentes pendant l’été, ce fut assez difficile de se réunir! La 8e jour a été distribuée il y a un moment déjà et il ne doit pas en rester beaucoup, s’il en reste…

Au visuel, nous avons une bière jaune dotée d’une fine mousse blanche. Le liquide est clair et une bonne quantité de bulles le traversent.

Au nez, nous avons un mélange assez fruité et sucré : pommes, abricots, miel, pain frais. La levure belge et ses notes épicées et ses quelques esters fruités ne sont pas en reste également. L’ensemble est assez floral aussi.

En bouche, le tout ressemble à une Triple normale : on goûte beaucoup la levure belge, qui n’est jamais agressante. Mais les malts sont de la partie aussi et les saveurs céréalières et sucrées s’imposent. L’effervescence est modérée et la bière est sucrée. La texture est légèrement huileuse et celle-ci combinée aux notes de raisins rappelle le vin blanc. La levure développe des arômes très complexes difficiles à décrire : on a parfois l’impression qu’elle flirte avec des saveurs plus typiques des levures allemandes comme le clou de girofle. En fin de bouche, on rencontre un amalgame constitué de chaleur d’alcool, d’épices et de notes légèrement boisées.

 

Appréciation générale : C’est une très bonne bière, très complexe. Mais il semble difficile de cerner ce que la levure de champagne lui a apporté. Elle ressemble beaucoup à une Triple ordinaire. Très bonne, mais sans extravagances. Néanmoins si vous avez mis la main dessus et ne l’avez pas encore essayée, vous ne devriez pas être déçu!

 

Note : 17/20

 

Par Simon et Manuel

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :