Bella Ciao de Trou du Diable et Del Ducato

Bella Ciao de Trou du Diable et Del Ducato
10 Juil 2015

Bella Ciao
Saison/Witbier
5% alc/vol
600 ml
Le Trou du Diable et Del Ducato (Italie)

 

Petite nouveauté qui est en fait une collaboration entre le Trou du Diable et la brasserie italienne Del Ducato : la Bella Ciao, un hybride entre une blanche de style belge (Witbier) et une Saison. En effet, la bière a été fermentée autant avec de la levure de Witbier que de Saison, bien hâte de voir le résultat! Pour l’histoire derrière le nom de la bière, Bella Ciao est en fait un chant de résistance italien qui dénonce les troupes allemandes présentes dans le pays pendant la Guerre civile italienne vers la fin de la seconde Guerre mondiale. Écoutez-la sur internet en dégustant cette bière, la mélodie est bien sympathique! Comme on l’explique sur l’étiquette : c’est un hymne à la résistance… pour la bonne bière!

La bière est d’un jaune très pâle qui est toutefois complètement voilé. Le collet perd sa grande taille rapidement mais possède une texture «mousseuse» particulière, qui ressemble un peu à de l’écume sur une rivière agitée.

Au nez : c’est définitivement le citron, plutôt acidulé, qui domine. J’ai même l’impression de respirer de légères notes «lactiques» de blé suri. La céréale est également très présente et la levure apporte des arômes de poivre.

En bouche, c’est très léger : les relents citronnés s’allient au blé. Ce n’est pas «surette» comme je m’y attendais au nez. L’amertume est également assez modérée. On dit sur l’étiquette qu’il y a des houblons néo-zélandais dans cette bière, mais je trouve qu’ils sont un peu en retrait, avec seulement quelques légères saveurs d’herbe et de raisins pâles. L’aspect qu’apporte la levure est très intéressant : c’est poivré/épicé, et on dirait vraiment un mélange moitié-moitié entre une levure de Saison ainsi qu’une levure belge! Et c’est très bon! Il y a également des notes de banane et de girofle, qui proviennent aussi de la levure j’imagine (c’est étrange car habituellement ces saveurs sont plutôt apportées par une levure allemande!). La texture est mince et la bière possède une gazéification peu intense.

 

Appréciation générale : Je trouve cette expérimentation très intéressante! Le mélange des levures crée quelque chose que je n’ai jamais vu ailleurs. On peut dire toutefois que c’est une révolution «tranquille» car ça reste une bière délicate qui se boit facilement : citronnée, et douce grâce à l’action du blé et de l’avoine. J’aurais aimé que le houblonnage ressorte plus, beaucoup plus en fait. La Bella Ciao vaut définitivement l’essai, ne serait-ce que pour se désaltérer en fin d’après-midi. Elle réussit à remplir ce qu’elle promet et personnellement, j’ai beaucoup aimé en faire la dégustation, pour l’expérience unique.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Bonjour ouvrant un restaurant qui vas s’appeler La Bella Ciao j’aimerais beaucoup proposer cette bière mais je n’arrive pas à trouver un endroit ou l’acheter. Pouvait vous m’aidez svp
    Cordialement
    Michael Ney

    • Bonjour Michael!

      À ma connaissance, cette bière n’est pas brassée à l’année et est seulement disponible pendant l’été habituellement. Pour plus de renseignements vous devriez contacter directement la microbrasserie le Trou du Diable, ils pourront mieux vous répondre sur sa disponibilité et les ententes avec les restaurants! En espérant que ça vous aide dans vos recherches!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Hickson IPA impériale des 2 Frères

Hickson Impériale IPA IPA impériale 7,6% 500 ml Brasserie Les 2 Frères À peu près en même temps qu’ils sortaient leur saison, Les 2 Frères sortaient également une...

Fermer