Bill le Roux des Brasseurs Illimités

Bill le Roux des Brasseurs Illimités
17 Juil 2015

Bill le Roux
Lager ambrée viennoise
5% alc/vol
500 ml
Brasseurs Illimités

 

La bière est, visuellement, d’un roux foncé. Son collet de mousse s’affaisse assez rapidement pour devenir plutôt mince. Au nez : caramel, fruits rouges et des notes plus fumées. Je resterai toujours mystifié par les arômes que peuvent procurer ces styles de bières typiquement européennes qui sont peu fréquentes au Québec.

En bouche, toutefois, on retrouve une «Rousse» assez standard, avec un peu de «oomph». Le caramel se joint à un aspect qui rappelle la cassonade, les grains légèrement rôtis, avec de très douces notes terreuses/fumées et de fruits rouges rappelant vaguement la framboise. Quelque chose me fait penser, autant au nez qu’en bouche, à la flaveur de l’herbe mouillée ou de la rosée à l’aube, sans doute le houblon. La texture de la bière est assez mince. La bière est à peine amère, à peine sucrée : l’équilibre règne définitivement.

 

Appréciation générale : Bill le Roux ne nous propose au final rien de trop dépaysant mais apporte un petit quelque chose de plus chez le grand style de ce que nous nommons (parfois à outrance il faut l’avouer) «les Rousses», au Québec. En effet, sans être révolutionnaire (cette bière est en effet très accessible au niveau des saveurs), cette bière éveille ma curiosité à propos des Lager de style viennoise (j’ai dégusté également la Vienna d’Archibald dernièrement qui était du même style et qui, sans être incroyable, était intéressante). En résumé, une «Rousse» goûteuse mais sans prétention.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :