Blanche de la Microbrasserie Coaticook

Blanche de la Microbrasserie Coaticook
02 Juil 2015

Blanche
Witbier
4,6% alc/vol
500 ml
Microbrasserie Coaticook

 

La bière est d’un jaune très pâle. Elle est bien sûr voilée et son collet de mousse quant à lui s’affaisse assez rapidement après le service.

Au nez : immédiatement la levure belge épicée nous indique que cette Blanche est de style belge et non allemand. On retrouve de légers arômes de citron, de poire ainsi que les notes caractéristiques du blé.

En bouche, les agrumes tels que l’orange et le citron (ça rappelle surtout le jus de ces fruits) se font goûter. C’est plutôt épicé de plus : en plus de la levure belge, coriandre, gingembre et poivre sont évoqués. En finale, un houblon floral ressort. La texture est légèrement crémeuse grâce au blé. Toutefois, la bière possède une effervescence très modérée en bouche, ce qui est assez peu commun chez ce style de bière et qui freine un peu malheureusement les qualités désaltérantes de cette Blanche.

 

Appréciation générale : Voici une bière de blé de style belge (Witbier) assez standard dans ses saveurs mais plutôt différente dans son rendu. Les agrumes sont clairement à l’avant-plan mais la bière sait nous démontrer ses multiples facettes pendant la dégustation. Je n’étais pas certain d’apprécier la gazéification prononcée souvent présente dans les bières de style Witbier mais en dégustant cette Blanche, je me rends compte que c’est un paramètre très important. Je vous dirais que c’est le plus grand défaut de cette bière de la Microbrasserie Coaticook car la quasi-absence de bulles dévoile une texture mince et un corps peu convaincant. Sinon, je n’ai rien à redire sur les saveurs apportées, elles sont bonnes, mais sans plus.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Bon Boeuf de l’HopEra

Bon Bœuf Bière au Bœuf Angus AAA 5% alc/vol 750 ml HopEra   À quoi doit-on s’attendre d’une bière au bœuf? C’est en effet très original et audacieux!...

Fermer