Blonde Belge Forte d’À la Fût

Blonde Belge Forte d’À la Fût
07 Juil 2015

Blonde Belge Forte
Blonde belge
8,6% alc/vol
750 ml
À la Fût

 

La bière est dorée et plusieurs bulles sont présentes dans ce breuvage au collet de mousse blanc et bien épais.

Au nez, des arômes puissants d’abricots et autres fruits jaunes sont présents, avec des notes plus florales et d’autres qui démontrent la versatilité de la levure (poivre, gomme, balloune, épices divers…).

En bouche, les saveurs de fruits jaunes sucrés (abricots, pêches, poires…) s’allient à une levure belge qui crée une grande profondeur (lire «complexité») dans la bière : on a parfois des notes plus poivrées/girofle tandis qu’à d’autres moments ce sont les effluves de gomme balloune (esters) qui dominent. La finale rappelle la peau amère d’un agrume. C’est assez floral également, rappelant même un peu le parfum. L’alcool ressort un peu vers la fin de la gorgée aussi. La bière est bien maltée (légères saveurs mielleuses) et son corps est assez onctueux. La texture est un peu liquoreuse.

 

Appréciation générale : Une blonde belge qui flirte beaucoup avec le style Triple belge (si ce n’en est pas une!). Elle offre de puissantes saveurs et une complexité adéquate. L’alcool ressort peut-être un peu trop en finale (avec cette saveur d’agrume bien pointue qui fait un peu tirer la langue) mais sinon cette Blonde Belge Forte promet un moment de réconfort bien mérité. Elle n’est pas parfaite à mon avis (assez lourde et étrangement balancée en général) mais c’est loin d’être une mauvaise bière. À partager en bonne compagnie.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
La Tavarneuse de la Captive et Multi-Brasses

La Tavarneuse Pale Ale 5,5% alc/vol 341 ml La Captive   Voici la Tavarneuse, une bière créée par la microbrasserie La Captive pour les Tavarneux, groupe Rockabilly-Folk-Bluegrass, qui...

Fermer