Bon Boeuf de l’HopEra

Bon Boeuf de l’HopEra
01 Juil 2015

Bon Bœuf
Bière au Bœuf Angus AAA
5% alc/vol
750 ml
HopEra

 

À quoi doit-on s’attendre d’une bière au bœuf? C’est en effet très original et audacieux! Je suis très intrigué de voir le résultat! Je ne connais malheureusement pas le style de bière exact au préalable ni le procédé de brassage puisqu’il n’y a pas beaucoup d’informations sur l’étiquette, qui est tout de même bien sympa.

La bière est brune au service, et possède des reflets rubis/caramel. Le collet de mousse est beige et plutôt mince. Au nez, on sent surtout des notes de caramel, de noix et de grains grillés, peut-être avec de légères notes fumées. Ça ressemble beaucoup à un bouquet de Brown Ale. Aucune trace de bœuf ici en tout cas!

En bouche, encore une fois ça ressemble pas mal à une Brown Ale : saveurs de brulé, de caramel, de noix… Il y a aussi des saveurs de raisins (autant les rouges que les secs). L’arrière-goût est légèrement fumé/brulé pouvant vaguement rappeler le bœuf braisé mais ce n’est pas super évident. En général, les saveurs sont assez légères en fait. La texture est mince aussi, donc la bière se boit très facilement.

 

Appréciation générale : Ce n’est peut-être pas aussi convaincant que ce à quoi je m’attendais et je cherche encore le bœuf, quoique cette bière s’accorderait sans doute à merveille avec un steak ou tout autre type de viande bovine. Il faudrait savoir d’ailleurs de quelle manière le bœuf a été incorporé dans le processus de brassage de cette bière. Très original tout de même et puisque l’idée est bonne, il n’y a que place à l’amélioration!

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Summer Porter de l’HopEra et du Loup Rouge

Summer Porter Porter 3,7% alc/vol 500 ml HopEra en collaboration avec le Loup Rouge   Deuxième bière que nous dégustons provenant directement de chez HopEra, il s’agit d’une...

Fermer