Bristol du Corsaire

Bristol du Corsaire
15 Juil 2015

Bristol
ESB
4,8% alc/vol
Cannette de 473 ml
Corsaire

 

J’avais envie de goûter cette ESB (Extra Special Bitter) du Corsaire depuis un moment! Aujourd’hui est la journée décisive, voici mon appréciation du produit!

La bière est brunâtre et propose des reflets de teintes rubis. Le collet de mousse laisse une dentelle en s’affaissant mais reste plutôt mince.

Au nez : arômes de caramel, de cassonade, de grains grillés légèrement acides, avec également de légères notes de noix.

En bouche, la bière est sucrée : des saveurs de caramel et de sucre brun en grains sont en avant-plan. Ensuite, des saveurs de fruits rouges acidulés (rappelant principalement les baies) apportent un côté un peu acide. La bière n’est pas très amère et même assez douce avec ses notes terreuses et de noix en finale.

 

Appréciation générale : Le côté acide/fruité de cette Bristol est très surprenant! En effet, sur une échelle comme l’Iris du goût, on coterait sans doute l’acidité plus haut que l’amertume, ce qui je crois n’est pas normal, ou pas habituel, pour une ESB. Elle n’est donc pas à mon avis tout à faite «dans le style» Bitter (il lui manque une certaine amertume et pourquoi pas des notes herbeuses de houblons anglais?) mais n’est pas mauvaise pour autant. En effet, toutes ses saveurs sont bien intégrées et s’allient très bien entre elles. Bref, à mon avis elle vaut quand même l’essai!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Lambic Framboise de la Brasserie Schoune

Lambic Framboise Bière sûre à la framboise 5% alc/vol 500 ml Brasserie Schoune   Après le décevant (à mon sens en tout cas) Lambic à la Poire, j’essaie cette...

Fermer