Dandelions de la Microbrasserie Broadway

Dandelions de la Microbrasserie Broadway
16 Juil 2015

Dandelions
Blonde belge au miel et pissenlits
4% alc/vol
500 ml
Microbrasserie Broadway

 

Quand j’ai appris l’existence de cette bière je me suis dit que l’inventivité de nos brasseurs québécois était infinie! En effet, il s’agit d’une bière au miel et aux pissenlits! Ils ont enfin trouvé une manière de «recycler» cette petite fleur jaune qui agace tant les perfectionnistes de l’aménagement paysager! Blague à part, je trouve que c’est une description qui a du potentiel, voyons cela immédiatement! Je tiens avant tout à souligner les étiquettes de cette microbrasserie (est-ce de nouvelles étiquettes?) que j’aime bien car leur endos est très détaillé et permet de savoir à quoi s’attendre en ouvrant une de leurs bières!

La Dandelions est d’un jaune pâle dans lequel une gazéification dans la moyenne s’opère. Le collet de mousse est fin mais tenace.

Au nez, c’est plutôt sucré : les céréales et le miel s’allient avec un petit quelque chose d’herbacé/floral qui rappelle également le citron.

En bouche, le miel ressort beaucoup et sans aucune lourdeur, ce qui est très agréable. La levure belge (d’une force pas trop prononcée) se mélange à des flaveurs florales qui émanent en finale. L’arrière-goût est un peu céréalier mais encore une fois relativement subtile. La texture est assez mince. La bière est en effet plutôt légère et rafraîchissante.

 

Appréciation générale : Une bière qui se veut très légère et elle réussit bien sa mission : elle est super désaltérante. Difficile de discerner le pissenlit mais celui-ci se cache sans doute dans cet aspect floral/herbacé/citronné difficile à décrire. Comme cette bière est brassée sans houblon, je crois qu’on peut en déduire que ce sont les caractéristiques de la pissenlit! J’aime beaucoup cet effet de «global» (flaveurs) que font ce genre de bières florales dans lesquelles les parfums et arômes sont autant présents au nez et en bouche au moment de prendre une gorgée. Le miel conrtibue également à cette sensation. Je la conseille surtout aux amateurs de bières faciles à boire qui n’aiment pas l’amertume. À déguster dans un champ de pissenlits pour l’expérience complète!

 

16,5/20

 

Simon

Note
82,5 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :