Entre Chien et Loup de la Brasserie Schoune

Entre Chien et Loup de la Brasserie Schoune
14 Juil 2015

Entre Chien et Loup
Porter vieilli en fût de vin rouge avec brettanomyces
5% alc/vol
341 ml
Ferme Brasserie Schoune

 

J’étais curieux de goûter à cette bière de la Schoune qui m’a l’air très audacieuse et intéressante! Toutefois, les bières de cette brasserie ne sont pas toujours réussies en pratique et c’est pourquoi leurs bières ont parfois mauvaises réputation. Laissons tout de même la chance au coureur! Dans un style comparable, sera-t-elle semblable au Porter à la Brett d’À la Fût? Assez de blabla, commençons la dégustation!

Ce Porter est noir avec de légers reflets couleur café et d’autres plus rougeâtres. Le collet de mousse est beige et crémeux mais assez mince.

Au nez : effluves de fruits rouges acidulés comme les framboises ou les cerises sûres. Arômes de café et de chocolat noir et au lait en arrière-plan. La brettanomyces, tout en étant présente (très légers arômes de cuir/étable), se fait un peu discrète. C’est assez vineux et boisé aussi.

En bouche, les saveurs de fruits tels que les baies, cerises et framboises acidulées, les raisins (ces derniers ressortent de plus en plus pendant la dégustation) et les pommes vertes surettes sont dominantes au début de la gorgée. Le chocolat, le toffee/caramel puis la vanille en finale rétabli l’équilibre avec l’acidité qui est, certes bien présente mais somme toute, jamais trop prononcée. Les bretts sont un peu moins expressives qu’au nez mais apportent surtout leur aspect acide et cette saveur évidente de vinaigre balsamique à la framboise (le vieillissement en fût de vin est probablement responsable de cela aussi). Le tout est englobé de notes boisées. La texture est soyeuse et la gazéification pas trop prononcée.

 

Appréciation générale : C’est un produit très surprenant (ce type de Porter aux levures sauvages se fait en effet plutôt rare)! J’aime beaucoup les saveurs chocolatées qui restent sur la langue après la déferlante de framboise acidulée. Je n’en ai pas dégusté des tonnes, mais je dirais que c’est probablement l’une des meilleures bières de la Schoune, à ne pas sous-estimer! Je note plusieurs similitudes avec une Brune des Flandres telle que la Oud Bruin des Trois Mousquetaires, surtout par l’aspect vineux, raisin et «vinaigre balsamique» mais avec quelque chose de plus chocolaté. Pour l’audace, le travail mais aussi pour la complexité et le rendu final, Entre Chien et Loup se mérite une note de :

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Lambic à la Poire de la Brasserie Schoune

Lambic à la Poire Bière sûre à la poire 7% alc/vol 500 ml Ferme Brasserie Schoune   La bière est d’un jaune pâle entièrement voilé (presque comme une...

Fermer