Kirke du Corsaire

Kirke du Corsaire
20 Juil 2015

Kirke
Bitter
3,8% alc/vol
Cannette de 473 ml
Le Corsaire

 

Je déguste présentement la Kirke du Corsaire, une bière décrite comme un Session Ale anglaise (elle contient en effet uniquement 3,8% d’alcool). À la plus grande surprise de tous, il s’agit d’une Bitter (c’est une remarque un peu sarcastique compte tenu du fait que cette microbrasserie est spécialisée dans ce style, avec ses nombreuses Bitter)!

La bière est donc d’un orangé «sal» tirant sur le brunâtre et entièrement voilé. Le collet de mousse laisse une belle dentelle tout le tour de l’encolure du verre.

Au nez : arômes de caramel, d’agrumes avec quelque chose de plus terreux. C’est un bouquet assez standard mais intéressant pour une bière de style Bitter.

En bouche, les notes de caramel et de houblons règnent. Ces derniers apportent des saveurs parfois herbeuses, parfois plus d’agrumes (oranges, citrons…) avec une amertume moyenne et qui reste quelques temps en bouche. Des nuances terreuses sont également retrouvées, apportant une plus grande complexité à la bière. L’arrière-goût, en plus de ces saveurs terreuses et herbeuses, est tout en céréales/foin. Le corps de la Kirke semble assez mince, peu malté.

 

Appréciation générale : Je l’ai répété maintes fois sur ce site internet mais à mon avis la Bitter est l’un des styles de bière les plus désaltérant qui soit. Avec son faible taux d’alcool et son amertume plus prononcée que la moyenne, cette Kirke a tout pour plaire à un amateur de ce style de bière! Je préfère mes bières plus maltées personnellement (ce que je reproche à plusieurs bières de Session) mais comme c’est ce à quoi elle inspire, elle est parfaite. Bref, une bonne bière de Session sans trop de flafla mais proposant des saveurs agréables qui donnent à chaque fois envie de prendre une autre gorgée!

 

17/20

 

Simon20

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :